Édition internationale

SORTIE CINEMA - La cage dorée, une loge bien aimée

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 septembre 2013

Le film La cage dorée était sorti dans les salles françaises en mai dernier, il est depuis une semaine à l'affiche en Allemagne sous le titre Portugal, mon amour avec comme acteurs principaux Rita Blanco ou Joaquim de Almeida. Voici une présentation cette comédie aux accents sympathiques.

Une famille qu'on ne veut pas quitter
Au premier coup d'?il, La cage dorée s'annonce être une comédie légère. Rien de cela. Ce film est à la fois drôle et profondément sérieux, abordant des thèmes aussi touchants qu'actuels. Parmi eux, l'immigration et l'intégration. Maria et José Ribeiro sont partis de leur Portugal natal, il y a plus de trente ans, pour venir s'installer dans la capitale française et y fonder leur famille. Lui, est ouvrier dans le bâtiment elle, travaille en tant que concierge pour une bourgeoise insupportable.

Leurs deux enfants sont épanouis et vivent leur jeunesse à pleins poumons si bien que lorsque José et Maria leur annoncent qu'ils repartent vivre au Portugal, la réaction suscitée n'est pas celle qu'ils espéraient? Issus de l'immigration, les enfants sont attachés au seul pays qu'ils connaissent vraiment : la France ! Leurs proches non plus ne veulent pas les laisser partir : patrons, voisins, commerçants? Tous se mettent en tête de retenir les Ribeiro, coûte que coûte !

Une comédie sociale qui chatouille
Déjeuners dans la cours de l'immeuble, banquets aux airs de fado, casse-croûte sur le chantier? le tout dans une atmosphère conviviale qui transperce l'écran et accompagne le public. Rubén Alves bâtit son intrigue autour de repas, moments importants de la vie quotidienne, ce qui fait de cette comédie sociale une bulle de vie qui éclate de temps à autres, aux sons d'éclats de rire. Le film recèle une finesse d'observation notable : La caméra filme avec justesse des moments simples vécus par les personnages, qui s'accomplissent dans leur travail et se contentent de l'essentiel. Au point que Maria et José sont déboussolés lorsqu'ils partent en séjour dans un hôtel de luxe, que leur a offert leur fille ! Ils préfèrent rentrer à la maison, et manger de la "vraie et bonne" nourriture.

Un clin d'?il au cinéma portugais
Mélange harmonieux entre l'humour et l'émotion, ce premier film a beaucoup de qualités. Le public plonge sans forcément le savoir dans les souvenirs d'enfance de Ruben Alvés, qui, à travers ce film, parle de sa propre histoire.

Comédie française, ce long-métrage n'en est pas moins fortement imprégné par la culture portugaise, dont est issu le réalisateur. Il y a peu, Luis Urbao, producteur portugais s'était désolé "nous sommes foutus" en parlant de la crise du cinéma portugais, qui est miné par le manque de subventions et, dont le public déserte les salles de cinéma. La cage dorée, ou A Gaiola dourada a pourtant fait fureur au Portugal, puisqu'en seulement une semaine, le film a été vu par plus de 63 600 spectateurs. En France, le film a séduit 1 206 641 spectateurs. Il est dans les salles allemandes depuis le 29 août. Reste à savoir si l'Allemagne va battre des records.

Diana D'Angelo (www.lepetitjournal.com/berlin) jeudi 5 août 2013

 

Savoir plus :

Le film est actuellement  diffusé dans plusieurs cinémas de Berlin :

- CinemaxX (Potsdamer Platz)

- International (Karl-Marx Allee)

- Yorck Kino 

- Delphi-Filmpalast am Zoo

- Kino in der Kulturbrauerei

 

icone carré
Publié le 4 septembre 2013, mis à jour le 5 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos