Édition internationale

PHOTO - Karl Lagerfeld pygmalion

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Un seul modèle, un seul photographe, un gigantesque camaïeu. Depuis le 25 novembre, l'exposition One man shown présente le fruit de la collaboration de deux étoiles de la mode, Brad Kroenig, jeune mannequin devenu mondialement célèbre, et son pygmalion Karl Lagerfeld, entre création et fascination. Jusqu'au 4 février à l'ancienne Poste Oranienburger Straße

Photo. © Karl Lagerfeld. Avec l'autorisation du c/o Berlin

Jamais Karl Lagerfeld n'a aussi bien porté l'expression de "créateur". La brochure de l'exposition explique que le maître de la mode a "découvert"Brad Kroenig, devenu depuis le modèle le plus photographié dans le monde.
Mais un photographe "découvre"-t-il un modèle ou s'agit-il d'une rencontre entre un artiste et un être capable de se laisser créer, d'endosser et de comprendre l'univers du maître ?
One man shown raconte l'histoire de cette relation privilégiée. A partir d'un même visage, d'un même corps, d'une même aura, Karl Lagerfeld étale une infinie palette de personnages. Les photos, en noir et blanc, retracent l'évolution d'un jeune Américain, devenu sous l'?il du photographe, un héros aux mille vies.
La couleur quasiment bannie, c'est la lumière qui, glissant le long d'un bras ou au creux d'un genou, donne à Brad Koenig tel relief ou telle humeur, sculpte les courbes jusqu'à la métamorphose. Est-il blond ou brun ? Méditerranéen ou Scandinave ? A-t-il 16 ou 36 ans ?
Mythologies modernes
Les photos exploitent et multiplient l'ambigüité. L'une d'elles montre le jeune homme devant un miroir, un appareil photo entre les mains. De Kroenig ou de Lagerfeld, on ne sait plus qui est modèle et qui est créateur, qui regarde et qui est regardé?
Poète de son temps, Lagerfeld jongle avec les références qui structurent notre imaginaire. Mythologie, Grèce antique, icônes modernes se superposent et se confondent d'une photo à l'autre. Ici statue de marbre, là athlète olympien, ici James Dean, là Antonio Banderas ou encore David Beckham, le modèle se plie aux désirs de son pygmalion et devient, à l'instar des figures mythologiques, non le reflet d'une époque mais une référence universelle.
Cécile Boutelet (LPJ Berlin). www.lepetitjournal.com - mercredi 6 décembre 2006

Karl Lagerfeld. One man shown. 25 novembre 2006 ? 4 février 2007
Postfuhramt. Oranienburger Straße 35-36
Ouvert du lundi au dimanche 11h-20h. Entrée 5?/4?.

icone carré
Publié le 6 décembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos