Édition internationale

Notre sélection des meilleurs disquaires de Berlin par quartier

Au tournant des années 2010 et avec l'arrivée du streaming, de nombreux disquaires berlinois emblématiques, et qui contribuaient à la richesse de la scène musicale et artistique de la ville, se sont vus contraints de mettre la clé sous la porte. Heureusement, l'objet vinyle a rapidement connu un retour en grâce, et aujourd'hui, on ne compte plus les disquaires disséminés dans tout Berlin. Pour y voir plus clair, le Petit Journal Allemagne propose une liste éclectique, et non-exhaustive, entre adresses légendaires et nouveaux-venus.

Bac à disques vinyles jazzBac à disques vinyles jazz
© Mick Haupt - Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 30 juillet 2025

Kreuzberg 

 



Spécialisé dans l'électro, SpaceHall record dispose aussi de nombreuses variétés d'albums techno ou house, et autres styles musicaux. Les clients peuvent écouter les vinyles sur des consoles DJ. 

 


Plus de 15 000 vinyles et 10 000 CDs sont à vendre au sein de ce disquaire spécialiste du rock des années 1950 jusqu'à aujourd'hui, et installé à Charlottenbourg. Vous pourrez bien sûr trouver, en moins grand nombre, des disques de style jazz, pop, reggae et alternatif. Il est également possible d'y revendre ses vinyles. 
 

Voici une adresse pour les fans de hardcore et de punk berlinois ! En fouillant un peu, ces derniers pourront trouver de nombreuses pépites dans la large collection spécialisée de Coretex Records. Particulièrement rétro, le magasin propose également des CDs, DVD et Blu-Ray, et même des cassettes ! Pour les adeptes d'un peu de lecture, des fanzines et livres soigneusement sélectionnés pour leur engagement ou leur spécialisation sur le hardcore et le punk. 


Prenzlauer Berg 

 

Un disquaire légendaire, considéré comme le plus vieux de Berlin-Est. Ici, les mélomanes trouveront tant des nouveautés que des vinyles d'occasion, dans tous les styles de musique, du hardcore aux musiques du monde. Le catalogue en ligne compte plus de 30 000 pièces, et deux adresses sont ouvertes à Berlin, l'une à Prenzlauer Berg, l'autre à Schöneberg. 

 


Oye Records est une adresse emblématique pour la house et la disco, basée à Prenzlauer Berg depuis 22 ans. Un large choix de techno et d'électro est également disponible, mais aussi du hip-hop, jazz, indie, rock...Le personnel est aux petits soins et très qualifié. Une seconde boutique a été ouverte à Neukölln. 
 

 


Ce disquaire situé dans le quartier francophone de Berlin propose des vinyles en nombre, mais aussi des CDs, des livres et même des vêtements. En fouillant bien dans les rayons quelque peu surchargés, le visiteur alerte pourra dénicher des disques sortis en République Démocratique d'Allemagne à l'époque où le mur de Berlin n'était pas encore tombé. Une boutique au charme authentique, dans laquelle il est possible d'échanger quelques pièces de sa collection personnelle avec les propriétaires.  



Friedrichshain 

 


Ouvert en 1989, Hardwax est spécialisé dans la techno et la house. Il dispose de nombreux albums tout droits arrivés des Etats-Unis et de Grande Bretagne et propose aussi des albums de musique alternative et de reggae. Une adresse incontournable pour les amateur⸱ices de techno !
 

HH pour hip-hop ! Ce lieu, qui existe depuis la fin des années 1990, est devenu un incontournable pour les fans de hip-hop américain. Depuis, la collection s'est élargie, et il est possible de trouver un peu de tous les styles dans cette boutique, et même un certain nombre de vêtements sportswear. 


Mitte

 


Hébergeant anciennement de nombreux CDs, le numérique et le streaming sont passés par là, et Rotation Records est devenu Rotation Boutique. Au milieu des vêtements et autres accessoires subsistent tout de même quelques vinyles soigneusement choisis par le propriétaire des lieux !  

 

Rock des années 1950, 1960, 1970, jazz, punk, musique du monde, indie, vinyles d'occasion ou neufs...C'est peu de dire que le choix est large chez Recordstore ! Deux tourne-disques sont à disposition pour écouter les différents vinyles, et le propriétaire se fera un plaisir de vous conseiller longuement et avec professionnalisme. 


Ce qui fait la particularité de ce disquaire ? Tous les vinyles ont été pressés au Japon. De vraies pépites sont à découvrir dans les différentes travées de ce joli magasin, du rock au jazz en passant par le classique. Cette adresse propose également une sélection de magazines, de livres et de produits dérivés de musique japonaise. Les clients sont invités à poser leur questions au propriétaire, Andre Schneider, tous les vinyles n'étant pas exposés en boutique.

 

Neukölln 

 

Un emblématique disquaire londonien qui s'implante sur la Karl-Marx Strasse, en plein coeur de Neukölln...Voici les ingrédients pour un mélange de styles détonant, avec une belle sélection initiale de rock alternatif et post-punk, aujourd'hui étendue à la soul, hip-hop, jazz, indie, électronique, techno et bien plus encore ! Plusieurs évènements y sont organisés chaque mois, entre performances, DJ set, lectures, séances de dédicaces, soirées d'écoute d'album...

 


Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) lundi 21 octobre 2013, actualisé le 25 juillet 2025. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos