Édition internationale

NEUKÖLLN (1) - Le boom du Reuterkiez

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

"Neukölln rockt" titrait le Zitty en mars, le qualifiant de "plus captivant des quartiers de Berlin". La presse allemande s'emballe pour ce quartier, presque autant qu'elle l'a ostracisé lors de l'affaire de la Rütli Schule. Que s'est-il donc passé pour que de "ghetto violent" Neukölln se transforme en "plus hype des quartiers"?

Premier volet du reportage de Stéphanie Pichon sur Neukölln.


Bar le Ä, emblématique de l'éclosion de Neukölln (photo. Bertrand Saint Guilhem)

Il semblerait que Neukölln profite à fond de l'embourgeoisement de Prenzlauer Berg, de la "branchitude"et du penchant commercial de Mitte, de la "lattemachiatisation"de la Boxhagener Platz à Friedrichshain. Artistes, jeunes, étudiants, fauchés, alternatifs trouveraient désormais refuge entre Hermann Platz et le Landwehrkanal, entre la Sonnenallee et la Karl Marx Strasse. C'est là que se dégotent aujourd'hui les appartements pas chers, les locaux commerciaux à des prix défiants toute concurrence. "C'est devenu le quartier le plus hype de Berlin", ose même un agent immobilier dans le très sérieux Die Welt.

L'éclosion des bars
De fait, depuis un an, les bars éclosent aussi rapidement que des pop corn dans une poële chaude. Le Ä, précurseur de la Fuldastrasse, a été rapidement suivi par le Silver Future, le Buchowski sur la Weserstraße, le Tristeza sur la Pannierstrasse, et la Mama et le sur la Hobrechtstrasse. Sans oublier les restaurants, galeries d'art, boutiques de designer qui s'enfilent désormais à intervalles réguliers sur la Friedelstrasse. Impossible de tous les recenser. Etrangement, tous se regroupent autour de la Rütli Schule, estampillée régulièrement "école à problème"depuis des violences en 2006. Aujourd'hui même celle-ci redore son image. Les Rutli Tshirts s'achètent à la Croissanterie française de la Pannierstrasse, et un "Rütli Burger"a ouvert un peu plus loin. En janvier, le Sénat de Berlin a annoncé en grande pompe qu'il allait faire de cette Hauptschule un campus High tech. Neukölln serait-il donc enfin sorti de la diabolisation ?

Un vrai boom pour le quartier?
Pas tout à fait. Le quartier aujourd'hui en plein "boom"est encore très circonscrit à ce qu'on appelle "Kreuzkölln"ou le Reuterkiez, soit les rues comprises entre le LandwerKanal et la Sonnenallee. Là où des premiers bars un peu "branchés"avaient ouverts il y a quelques années, parmi lesquels le très singulier Kinski ou le populaire Freies Neukölln. Pour le reste les traditionnels Kneipe avec le Schnaps+Bier pour 2 euros sont encore bien présents. Et les préjugés anti-turcs et anti-arabes encore chevillés au corps, dans un quartier qui regroupe plus de 130 nationalités différentes. Une enseignante du quartier ne cache pas que "pour rien au monde" elle n'habiterait ici, avouant une "impression de ghetto" chaque fois qu'elle sort de la bouche de métro en arrivant de Schöneberg.

"Helmhotzplatz il y a 10 ans"
Le pouvoir attractif de Neukölln n'a pas encore convaincu tout le monde. Et quand le Zitty, compare Neukölln à "Helmhoztplatz il y a dix ans", certains craignent la même évolution pour le quartier traditionnellement populaire. Dans le blog "Reuterkiez"créé il y a un an par un habitant du quartier, pointent déjà les angoisses et la crainte d'une "gentrification"de Neukölln, autrement dit un processus d'embourgeoisement qui, en faisant grimper les loyers, provoquerait le départ des populations les plus pauvres. Les promoteurs immobiliers se réjouissent de ce nouveau terrain de jeu et des projets de loft de luxe voient déjà le jour sur la Hobrechtstrasse. Pas sûr que le Reuterkiez ne suive pas les traces de Prenzlauer Berg et de Friedrichshain. Pour l'heure, le changement est sensible mais on n'en ressent encore que les premiers prémisces. Pour l'heure Neukölln garde encore son âme métissée et populaire.
Stéphanie PICHON. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 20 juin 2008

Quelques facettes cachées de Neukölln
- De Rixdorf à Neukölln

Jusqu'en 1912, Neukölln s'appelait Rixdorf du nom du petit village fondé là au 14e siècle. Ce c?ur médiéval du quartier subsiste d'ailleurs toujours autour de la Richardplatz. Le nom de Rixdorf, associé au début du siècle à un quartier de débauche a été remplacé par Neukölln en référence au nom initial des fondations de Berlin, Kölln.
- Quartier ou arrondissement ?
Les deux. Neukölln est le 8e arrondissement ou district de Berlin, et le plus peuplé avec ses 350000 habitants. C'est aussi l'un des cinq quartiers qui le composent avec Britz, Buckow, Rudow, Groppiusstadt. Dans le quartier de Neukölln vivent près de 150000 personnes.
- Le point commun entre Miss Kittin et David Bowie
Ils ont tous les deux composés un morceau intitulé Neukölln. David Bowie en 1977 pour son album Heroes composé et enregistré à Berlin. Et Miss Kittin, la Djette française exilée pendant quatre ans à Berlin, a composé une suite "Neukölln 2"en hommage au Sir Bowie. A écouter sur le premier album solo de la Miss paru en 2004 "I com".

Les 48 heures de Neukölln
Coup d'envoi ce soir à 19h, pour la dixième édition de ce festival de quartier intense et imprévisible. 1000 artistes, performeurs, agitateurs, sont attendus au détour de chaque rue de Neukölln pendant 48 heures. Bars, boulangeries, restaurants, galeries, mais aussi appartements et ateliers, cours et jardins se font l'écrin de manifestations culturelles. Expos, théâtre, concerts, films, s'articuleront cette année autour du thème de l'Utopie. Au total 300 lieux à visiter du Landwehr Kanal aux pistes de Tempelhof. Les organisateurs ont même prévu un escadron de limousines pour sillonner plus rapidement le quartier. Le tout gratuitement.

De vendredi 19h à dimanche 19h. Tous les renseignements sur le site www.48-stunden-neukoelln.de
{mxc}

icone carré
Publié le 20 juin 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos