

Impossible d'écrire sur Berlin sans évoquer tôt ou tard le fleuron de la gastronomie locale, l'étendard de la cuisine berlinoise, j'ai nommé la Currywurst. Petit décryptage de ce plat ô combien typique de la capitale, avec historique et bonne adresse à la clef.
Berlin n'est pas à une contradiction près. Elle attire des vagues de touristes du monde entier, mais ses caisses demeurent désespérément vides. Métropole à l'économie dynamique et innovante, elle est aussi et surtout réputée pour ses clubs géants et ses nuits sans fin. Elle compte plus de végétariens et de magasins bios que la majorité de ses voisines européennes, et pourtant son plat typique est une saucisse napée de sauce servie avec des frites.
Que l'on vienne en simple touriste ou avec l'intention de poser ses valises pour un moment, impossible de passer à côté. On la vend partout. La Currywurst fait office de repas en cas de petite faim, d'encas en plein après-midi pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre le dîner, ou de remontant pour les clubeurs entre deux tours de piste. Ce plat très élaboré et diététique se compose d'une saucisse coupée en tranches, accompagnée d'un peu (beaucoup) de ketchup, de sauce Worcestershire et, comme son nom l'indique, saupoudrée de curry. Elle est en général servie avec une assiette de frites. Les plus chevronnés arroseront le tout d'une chopine de bière allemande. Bon appétit.
La star locale a jusqu'ici vaillamment résisté aux coups de boutoir du mouvement Vegan (végétalien), de la tendance bio et du diktat des 5 fruits et légumes par jour. Touristes et résidents continuent de lui témoigner leur amour contre vents et marées. Il s'en vendrait plus de 70 millions par an rien que dans la capitale. Ultime consécration : le chanteur Herbert Grönemeyer lui a même consacré une chanson (pour les curieux, ça se passe ici : http://www.youtube.com/watch?v=MnZT0cXNRJQ).
Pour les fans purs et durs, il existe depuis 2006 à Berlin un très sérieux et très officieux « musée de la Currywurst ». On y apprend notamment que ce parangon de la gastronomie berlinoise a été mis au point dans l'après-guerre par une certaine Herta Heuwer, qui tenait un snack à Berlin-Ouest. Une plaque officielle signale son emplacement.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, toutes les Currywurst vendues à Berlin ne se valent pas. Quitte à faire le plein de calories pour une semaine, autant se rendre dans un établissement de qualité. Essayez donc « Curry 36 », à Kreuzberg. A en croire les berlinois, il s'agit de la Roll's de la Currywurst. Ouvert 24h/24, qui plus est. Et si la file d'attente est trop longue, vous pourrez toujours vous rabattre sur le célébrissime Mustapha Kebab, situé juste à côté. Pour votre santé, mangez-bougez.
Guillaume Renouard (www.lepetitjournal.com/berlin) mardi 2 juillet 2013
Adresse :
Curry 36
Mehringdamm 36,
U-Bahn Mehringdamm
10961 Berlin Kreuzberg






















































