

Moyen de locomotion pratique et écologique, la bicyclette est très appréciée des Berlinois, et plus largement des Allemands. Le vélo y est vu comme un mode de transport à part entière. Et Berlin ne manque pas d'arguments pour vous donner envie de pédaler.
Les avantages du vélo à Berlin
Dans la capitale allemande, les infrastructures sont presque idéales pour les cyclistes. L'ensemble de la ville est quadrillée de belles pistes cyclables, sûres et agréables. On peut les trouver sur les trottoirs, dans des voies partagées avec les bus, et même à contresens des voies pour éviter certains détours.
Grand atout de Berlin, il est aussi possible d'emporter sa bicyclette dans les transports en communs. Tous les S-bahn et les trains régionaux disposent de wagons aménagés pour les vélos, les U-bahn également mais les emplacements sont un peu plus réduits et toujours situés à l'arrière de chaque voiture. Il est cependant nécessaire d'acheter un ticket supplémentaire pour son vélo, les contrôleurs y sont particulièrement vigilants (1,50 à 2,10? en fonction de la longueur de votre trajet).
En prime, partout en ville vous pourrez facilement attacher votre vélo, Berlin pullule d'arceaux spécialement installés sur les trottoirs, devant les magasins et même devant les boites de nuit. Enfin, vous aurez remarqué que Berlin est une ville très peu vallonnée, les kilomètres défilent sans que l'on s'en aperçoive. De quoi rassurer les moins sportifs.

Notez bien aussi qu'un équipement lumineux avant et arrière est obligatoire de nuit en Allemagne. Les automobilistes y sont aussi attachés que les policiers, et en cas de défaillance, les premiers n'hésiteront pas à vous faire part de leur mécontentement, alors que les seconds vont gratifieront aussitôt d'une amende.
Où se procurer un vélo ?
Comme partout en Allemagne, les magasins de bicyclettes sont nombreux, on peut y acheter un bon vélo de ville neuf autour de 250 euros.
Pour les vélos d'occasion, le mieux reste bien sûr les nombreux marchés aux puces berlinois. Celui du Mauerpark est sans aucun doute le mieux fourni en bécanes d'occasion mais attention aux arnaques ou à l'achat d'objets volés, relisez notre article sur les marchés aux puces berlinois ou celui dédié à l'achat ou la location d'un vélo à Berlin. Il existe également à Berlin la possibilité d'emprunter gratuitement un vélo avec l'association Bikesurfing.

Ititnéraires à vélo : découvrir Berlin avec komoot
Ce planificateur d'itinéraires en ligne permet à ceux qui le souhaitent d'explorer Berlin par leurs propres moyens, Il est facile de planifier ses propres circuits à travers la ville. Il suffit simplement d'indiquer les points de départ et d'arrivée. Pour éviter de se perdre, les noms de rues, les attractions, les magasins de vélos ainsi que les espaces verts y sont signalés. Consultez leur site https://www.komoot.de/.

Une appli pour se guider
Bike City Guide est une application pour smartphones qui vous permettra de pallier les détours que votre GPS vous indique du fait qu'il ignore où se trouvent les pistes cyclables. En plus, l'appli vous donnera quelques conseils et quelques bons plans, à condition de réussir à pédaler d'une main pour tenir son portable dans l'autre.

Suivez le guide à vélo avec Berlin on bike
Berlin on Bike (communément appelé Bob) propose jusqu'à 7 escapades par jour à réaliser à vélo avec un guide. Entre mars et octobre, ces tours organisés garantissent de voir l'essentiel de Berlin en suivant différents thèmes, dont notamment une promenade de nuit, de 20h à 23h30.

Toutes nos informations pratiques ici : http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/l-info-pratique-de-la-semaine
C.L.K. (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 18 mai 2015








































