Édition internationale

FOOT - Franck Ribéry, la perle française de Munich

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

C'est un des Français les plus connus et les plus admirés en Allemagne. Frank Ribéry, qui fait actuellement des merveilles au sein du Bayern de Munich, est la nouvelle icône de la Bundesliga. Portrait d'un footballeur au parcours hors du commun, vu de ce côté du Rhin

Franck Ribery, arrivé à Munich pour un montant record de 26 millions d'euros (Photo AFP)

A 24 ans, Franck Ribéry présente un CV très atypique pour un footballeur de haut niveau. A l'âge de 2 ans, il est victime d'un accident de voiture qui lui laissera de sérieuses cicatrices sur le visage. Renvoyé du centre de formation de Lille pour insuffisance scolaire, il débute sa carrière de footballeur à 18 ans à Boulogne-sur-Mer, avant de rejoindre Alès, Brest, puis Metz en 2004. Après un bref passage en Turquie, Franck Ribéry signe à Marseille où sa vivacité et sa combativité font de lui un titulaire indiscutable. Ses performances lui ouvrent les portes de l'Equipe de France avec laquelle il dispute la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.

Un transfert record
Franck Ribéry est la grande révélation de la Coupe du Monde 2006, et après une année faste avec l'Olympique de Marseille, il signe pour le Bayern de Munich pour un montant de 26 millions d´euros, un record pour le club munichois. Ses débuts en Allemagne sont exceptionnels et Franck Ribéry s'attire les faveurs du public. Son entente avec les deux autres recrues du Bayern de Munich, Luca Toni et Miroslav Klose, permet à son équipe de gagner la Coupe de la Ligue d'Allemagne, épreuve supprimée depuis, puis d'enchaîner les victoires pour accéder à la tête du championnat.

"Ribéry est un artiste"
Les journaux allemands sont unanimes pour saluer la beauté et l´efficacité du jeu de l'international tricolore. Si le Süddeutsche Zeitung met davantage en évidence les qualités de battant du français, netzeitung.de s´extasie devant ses performances sportives. Plus insolite, le site wissenwerkstatt.net revient sur le fait que Franck Ribéry est tellement apprécié en Bavière que son équipementier a fait ériger un grand portrait de lui déguisé en roi, sur la place de l´Odéon. 
Le ?Kaiser?, Franz Beckenbauer, réputé pour son exigence et sa sobriété, loue lui aussi publiquement les qualités du Français, un 'artiste' selon lui. Franck Ribéry a justifié ces compliments la semaine dernière à Bielefeld. Conspué par le public local, le milieu offensif du Bayern a offert la victoire à ses coéquipiers en marquant le but de la victoire, son septième de la saison.
Gaetan GORON. (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 6 décembre 2007

A lire : 
FOOTBALL - Jürgen Klinsmann va diriger Franck Ribéry (21.01.2008)

{mxc}

icone carré
Publié le 6 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos