Ne manquez pas l'ouverture de la nouvelle saison du Globe berlinois ! Nous vous invitons à découvrir en détail sa programmation et l'histoire singulière de ce théâtre en plein air
Au programme de cette nouvelle saison : Shakespeare, mais pas seulement !
Jusqu'au 15 septembre, le Globe Ensemble de Berlin se produira sur la scène plein air du Globe Theater à Charlottenburg. Pour cette nouvelle saison intitulée "Schein und Sein" ("Paraître et Être"), le Globe Theater propose une nouvelle programmation avec des pièces telles que "Urfaust" (Johann Wolfgang von Goethe), "Hamlet" (William Shakespeare) ou encore "Lettre au Père" (Franz Kafka). Comme les années précédentes, la programmation de cet été inclut également les classiques "Roméo et Juliette" et "Songe d'une nuit d'été" (William Shakespeare). L’offre du Globe est plurilingue : en feuilletant le programme, vous trouverez des pièces jouées en langue allemande et d’autres proposées en version originale (anglais).
Le programme de cette nouvelle saison est varié et accessible. La mise en scène de "Urfaust" (Johann Wolgang Goethe) d'Anselm Lipgens reprend les codes carnavalesques du théâtre de marionnettes pour revisiter dans un style très accessible l'histoire du jeune Dr. Faust tiraillé entre son désir de quête de vérité et son amour pour la jeune Gretchen. « Urfaust » est une version préliminaire de la pièce « Faust » connue comme une des œuvres majeures du courant Sturm und Drang. Nous avons eu la chance de participer à la répétition générale de la pièce et vous la recommandons chaudement !
À partir du 1er août, vous trouverez à l’affiche du Globe « Hamlet » mis en scène par Mathias Schönsee. Le protagoniste incarne les déboires de toute une génération qui voit ses idéaux bafoués par des abus de pouvoir, les manipulations et la corruption. La mise en scène vise à mettre en valeur le texte de la pièce, elle se composera d’un décor sobre et poétique et les costumes seront riches en symboles.
À l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Franz Kafka, Annette Daugardt et Uwe Neumann du KantTheaterBerlin joueront à partir du 21 août leur toute nouvelle production : « Lettre au Père ». L’art du langage (« Wortkunst ») est au centre de leur approche théâtrale, en utilisant un décor minimaliste, ils font appel à l’imagination des spectateurs et spectatrices. Deux autres pièces de ces artistes sont également au programme du Globe pour cet été : « 1984 » (George Orwell) et « Schuld und Sühne » (Fjodor Dostojewski).
L’histoire du Globe : un théâtre qui se recycle
La scène du Globe telle que vous la trouverez cet été est encore en cours de construction, le projet étant de reconstruire à l’identique l’ancien Globe Theater de Schwäbisch Hall (Bad- Wurtenberg). Christian Leonard, le fondateur et ancien directeur de la Shakespeare Company Berlin est à l’origine de cet ambitieux projet. Il a organisé et financé le démontage et le transport des éléments de bois massifs composant la structure du théâtre jusqu’à Berlin ; malheureusement les aléas de la crise sanitaire ont retardé le processus de construction du bâtiment. Les équipes du Globe Ensemble nous ont assuré que le permis de construire était en cours d’acquisition. Le produit fini, qui sera donc une réplique de la légendaire arène Shakespearienne de 14,5m de hauteur et 26m de diamètre, permettra d’accueillir environ 690 visiteurs et ce, durant toute l’année.
Entre-temps, les équipes du Globe se sont démenées pour mettre sur pieds une scène immersive à partir des éléments à leur disposition. Ils ont conçu un plateau circulaire à plusieurs niveaux au centre duquel le public est installé. Ce plateau certes atypique, mais parfaitement fonctionnel, leur offre la possibilité de réaliser des performances qui ne manque pas de dynamisme sur des tableaux très variés.
L’esprit du Globe : le « Volkstheater »
Le Globe Ensemble souhaite rester fidèle à l’idée shakespearienne d’un théâtre populaire non-élitiste. L’équipe s’engage à proposer un théâtre accessible à tous : aussi bien en termes de prix qu’en termes de programmation.
Tous les jeudis de la saison, les prix seront abaissés (22 Eur / 17,50 Eur tarif réduit). De plus, certaines répétitions générales seront ouvertes gratuitement au public, notamment celles d’« Hamlet » les 10 et 31 Juillet.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.