Édition internationale

DECOUVERTE - Un marché de Noël au Musée Juif de Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

"Kunst, Kitsch und Kulinarisches": "Art, Kitsch et Gastronomie", c'est ce que propose le Chanukka-Markt ou "marché de Hanoukka"du Musée Juif de Berlin

Un marché de Noël au coeur du Musée Juif de Berlin, un paradoxe? © Jüdisches Museum Berlin, Photo: Sönke Tollkühn

Berlin est une ville pleine d'imprévus : c'est ce que doivent se dire les visiteurs du Jüdisches Museum lorsqu'ils découvrent un stand de marché de Noël proposant Stolen et Glühwein, au c?ur de cette institution dédiée à la culture juive. Du 2 au 31 décembre, le Musée Juif de Berlin organise pour la troisième année consécutive un "marché de Hanoukka". L'évènement est unique au monde.
L'idée est née lors d'une exposition consacrée au phénomène "Weihnukkah". Le mot est composé à partir de "Weihnachten", "Noël"en allemand, et de Hanoukka, fête juive du mois de décembre. "Nous voulions montrer les parallèles qui existent entre les deux fêtes et comment Noël s'est progressivement imposé dans la bourgeoisie juive", se rappelle Nadine Garling, du service éducation du Musée Juif.

La Fête des Lumières
Selon la tradition, les lumières allumées pour Hanoukka rappellent un miracle survenu lors du retour des Hébreux dans le Temple de Jérusalem. Une unique fiole d'huile aurait permis d'éclairer le lieu saint pendant huit jours. D'évènement mineur du calendrier juif, Hanoukka est devenu une fête de famille équivalente à Noël au cours du siècle dernier. "La fête est assez récente et influencée par le christianisme, mais la tradition est ancienne", expliquent Ido et Anna, un couple israélien à Berlin pour quelques mois, surpris par la manifestation.

Art Spiegelman: "The Night before Hanukkah". Première parution du dessins en couverture du magazine "The New Yorker"du 8 décembre 2000. © Art Spiegelman

L'année passée, le Chanukka-Markt du Jüdisches Museum a attiré 30.000 visiteurs, dont beaucoup de familles. Sur un fond musical rappelant furieusement Frank Sinatra, les curieux peuvent déguster les traditionnelles latkes, sorte de galettes de pomme de terre, et les soufganiyot, des beignets fourrés. Les plus jeunes découvriront un spectacle de marionnettes ou s'initieront au jeu de "Dreidel"ou "draydel", sorte de toupie à fabriquer soi-même. Le but est d´engranger un maximum de pièces en chocolat en la faisant tourner. "Nous sommes déjà venu l'an dernier", explique au coin enfants Rüdiger, père de Sassa, petite Berlinoise de 3 ans. "Le concept nous a beaucoup plu. Ici, on cherche quelque chose de différent", explique-t-il. 

Buisson de Hanoukka
Le kitsch promis par l'affiche est en tout cas au rendez-vous avec des Draydel customisées Disney, des kippas clignotantes ou des chandeliers en forme de dinosaure. On trouvera aussi des "buissons de Hanoukka", arbres ornés de guirlandes et d'étoiles de David, ou des c?urs en pain d'épice avec inscriptions en hébreu. Sel de la mer morte et pain sans levain importés d'Israël complètent l'offre.
"J'ai appris la semaine dernière que ça existait. C'est plutôt de bon goût par rapport aux autres marchés de Noel", s'enthousiasme Odile, Française et Berlinoise depuis deux ans, charmée par l'originalité des lieux. Pour la jeune femme, "Berlin n'est pas la référence"en matière de marché de Noel par rapport au Sud de l'Allemagne, où la tradition est plus ancrée et moins "commerciale".
Margot REIS. (www.lepetitjournal.com - Berlin) vendredi 14 décembre 2007

Le conseil du Petit Journal. Profitez de votre visite au Chanukka-Markt pour visiter le Musée Juif, qui regroupe une collection présentant de manière interactive l´histoire des Juifs du Moyen-Age à nos jours.

Chanukka-Markt
Jüdisches Museum Berlin
Lindenstraße 9-14, 10969 Berlin
Info: (030) 259 93 300
http://www.juedisches-museum-berlin.de (allemand, anglais) 
U1, U6 Hallesches Tor ou U6 Kochstraße
Bus M29, M41, 248
Marché tous les jours de 12h à 18h, fermé le 24 décembre 
Concert de jazz les jeudis à partir de 16h
Animations pour les enfants les samedis et dimanches
Entrée gratuite

Musée
Ouvert lundi 10h-22h (dernière entrée 21h), mardi-dimanche: 10h-20h (dernière entrée 19h).
TP 5 euros / TR 2,50 euros / Gratuit moins de 6 ans / Billet famille.

Plus d´informations : http://www.juedisches-museum-berlin.de/site/DE/02-Veranstaltungen/05-Chanukka-Markt/01-Chanukka-Start/startseite-chanukkamarkt.php 

Photos : http://www.juedisches-museum-berlin.de/site/DE/07-Presse/03-Fotodownload/18-Chanukka-Markt/Chanukka-Markt.php 

{mxc}
icone carré
Publié le 14 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos