

Ce jeudi 2 juillet s' ouvre le festival de musique classique, Classic Open air, qui se déroule depuis 1992 sur le Gendarmenmarkt. Pendant six jours, différents artistes, concerts, performances animeront une des plus belles places de Berlin tous les soirs dès 19h30. Le Petit Journal de Berlin vous offre la possibilité de remporter des places afin d'assister à cet événement exceptionnel
Berlin est la ville des Open airs. Mais cette fois, il ne s'agit pas de musique électronique mais de musique classique. L'idée d'organiser un festival de concerts dédié aux stars de la musique classique a été suggérée en 1991 par Gerhard Kämpfe. Un an plus tard, la première édition voyait le jour sur la Gendarmenmarkt. Un décor parfait pour accueillir le public et musiciens qui sont toujours de plus en plus nombreux à participer à cet événement.
Crédits photo : Pascale Scerbo Sarro
Cette année, au programme de l'édition 2015, pas moins de 6 soirées thématisées proposent différents styles de concerts, allant de la musique classique à la chanson populaire. Cette année, une mention spéciale a été faite à la France avec la soirée "Eine französiche Sommernacht" qui vient s'ajouter à celle italienne au programme déjà depuis plusieurs années. Le pari du festival Classic Open Air est en effet de proposer une programmation de différents concerts de musique classique tout en lui donnant une touche contemporaine avec deux à trois soirées consacrées à d'autres genres musicaux. Alors que le vendredi sera consacré aux enfants et à la journée de la littérature pour jeunes au travers de spectacles alliant lectures de classiques pour enfant et musique, la soirée du dimanche sera quant à elle dédiée à la chanson française et, le lundi, lors de la clôture, un événement spéciale rendant hommage à Frank Sinitra donnera au Festival Classic Open Air une touche plus contemporaine.

Crédits photo : Pascale Scerbo Sarro
La chanson française s'invite au Classic Open Air
Dès le jeudi 2 juillet, le festival propose chaque soirée des concerts très diversifiés. Même si la musique classique reste le fil rouge de cet événement, elle se mélange à d'autres styles beaucoup plus contemporains. La soirée d'ouverture qui se déroule ce soir dès 19h30 donnera, comme tous les ans, la tonalité du festival en mélangeant différents genres et styles artistiques le tout sous la baguette de l'orchestre cinématographique allemand de Babelsberg.
Parmi les autres musiques contemporaines à l'affiche des Classic Open Air, vous aurez la possibilité d'entendre ce dimanche 5 juillet les grands classiques de la musique française comme Jacques Brel, Edith Piaf ou encore Charles Aznavour dont les textes et musiques seront revisités par les différentes stars invitées pour l'occasion. Parmi elles, la chanteuse allemande Ute Lemper, ayant déjà repris des chansons françaises telles que "la vie en rose" ou "L'accordeoniste" d'Edith Piaf, animera une grande partie de la soirée.
Lors de la soirée de clôture, le lundi soir, un hommage sera rendu au chanteur Frank Sinatra qui aurait fêté ses 100 ans le 12 décembre de cette année 2015. En sa mémoire, Roger Cicero, Big Band et d'autres invités revisiteront le répertoire de l'artiste américain qui a connu un grand succès dans les années 60/70 avec, entre autres, la chanson "My Way", dont la célèbre reprise en français par Claude François s'intitule "Comme d'habitude".
Reprise de "Milord" par Ute Lemper
5X2 places à gagner pour la soirée "Eine Französische Sommernacht", le dimanche 5 juillet à 19h30.
Tentez votre chance en envoyant un mail à berlin@lepetitjournal.com
A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 2 juillet 2015
Savoir plus :
http://www.classicopenair.de/index.php
Tickets : de 45 à 102 euros par soir en fonction des places. Les étudiants et personnes sans emplois peuvent obtenir des billets à tarifs réduits.




















































