Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA – Perles du film documentaire français à l’Arsenal

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 24 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Les Cahiers du Cinéma présentent Les filmeurs, cycle de films documentaires français, jusqu'au 8 février au cinéma Arsenal, à Berlin. Sur le mode drôle ou tragique, les 17 films sélectionnés déclinent la frontière toujours imprécise entre fiction et documentaire

Dans La moindre des choses, Nicolas Philibert (Être et avoir, Le Pays des sourds) plonge son regard attendri dans le quotidien de La Borde, une clinique psychiatrique qui aime le théâtre. Pour leur représentation annuelle, pensionnaires et soignants se mêlent et se prêtent au jeu de la scène. La caméra de Philibert s'amuse de ces échanges de rôles, brouille le spectateur qui ne parvient pas tout de suite à identifier les soignants de ceux qui introduisent un peu de leur folie dans leur jeu de comédien.
Au milieu de cette mascarade, Philibert n'est pas un intrus, il est adopté par les malades qui ne voient rien d'étonnant à ce qu'une caméra vienne les filmer en "représentation". Au-delà du théâtre, le film observe une relation entre soignants et soignés, dans ses difficultés, ses efforts et ses joies, et décrit la drôle d'étrangeté qui nous sépare ou nous rapproche de certains êtres hors normes.

"Documentaire, joyeux paradoxe"
C'est le rôle ambigu et paradoxal du documentariste qui a intéressé Les Cahiers du Cinéma dans la sélection de ces 17 documentaires français. Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction, explique que la division du cinéma entre documentaire et fiction, bien que très contestée, constitue pour lui un "fécond périmètre" où viennent échanger, selon les thématiques, les styles et les approches, de multiples rapports au réel. Chacun des films proposés illustre un ancrage différent dans la réalité. Parmi les oeuvres sélectionnées, on notera : La 10ème chambre, instants d'audience, où Raymond Depardon s'introduit dans l'univers judiciaire français;Les Terriens, d'Ariane Doublet, qui observe avec humour les conséquences de l'éclipse sur le quotidien d'un petit village normand, ou encore No Pasaran, album souvenir, de Henri-François Imbert, où le réalisateur raconte sa découverte d'une série de cartes postales montrant l'arrivée de réfugiés espagnols dans le sud de la France en 1939.
Cécile BOUTELET (
www.lepetitjournal.com) Berlin - mercredi 24 janvier 2007

Pour en savoir plus sur :
- le cycle documentaire Les filmeurs : kultur-frankreich.de
- la programmation de l'Arsenal. fdk-berlin.de
- le film La moindre des choses : cadrage.net (analyse du film)
Dernière projection du film : vendredi 26 janvier 19h. Kino Arsenal
- sur Nicolas Philibert : allocine.fr (bio- et filmographie)

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 24 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos