strong>En France, on parlerait de jardins ouvriers. En Allemagne, on les appelle "les Schrebergärten". Petits coins de verdure, extension d'un chez-soi, ces jardins offrent un itinéraire de balade entre nature et traditions allemandes
Station de S-Bahn en plein jardin urbain (Photo. M.-G. Michal)
Le nom "Schrebergarten"fait référence à un médecin de Leipzig qui eut l'idée de permettre aux citadins prolétaires, issus d'un exode rural massif, de produire leurs propres légumes. C'était il y a 143 ans, au moment de l'essor industriel des grandes villes allemandes. A Berlin, ces jardins sont nombreux, à l'ouest comme à l'est. A l'ouest, ils ont joué un rôle important au moment du blocus. Ils étaient aussi un petit morceau de campagne dans cette enclave urbaine isolée. A l'est, et dans toute la RDA, ils étaient très populaires et encouragés. Ils étaient un moyen important de production alimentaire.
Promenade en couleurs
Petites parcelles de terrain, loties de cabanes de jardin et souvent même des petites maisonnettes, ils sont regroupés en "Kolonien"plus souvent situées le long des voies de chemins de fer ou des canaux. Ils sont devenus aujourd'hui des petits jardins d'agrément que chacun, avec le printemps, s'empresse de nettoyer, de planter et de décorer. En ce moment, c'est une explosion de couleurs et de parfums avec plates bandes, arbres fruitiers et arbustes en fleurs. Ils sont parfois peuplés de nains de jardin, très populaires en Allemagne.
Pour les trouver, il faut bien sûr s'éloigner un peu du c?ur de Berlin. A l'intérieur du Ring, on n'en trouve que de petits îlots comme dans la General-Pape-Strasse. Au-delà, on a l'embarras du choix et de plus grandes étendues : par exemple, au Sud près de la station Priesterweg de la ligne S2 ou bien au Nord le long de la même ligne autour de la station Bornholmer, ou le long du Spandauer Damm. Si vous êtes en vélo, vous pourrez en partant du Volkspark Hasenheide et en suivant la piste cyclable qui borde les pistes de Tempelhof à l'est rejoindre les jardins de Britz.
Marie-Geneviève MICHAL (www.lepetitjournal.com - Berlin) vendredi 15 juin 2007
{mxc}






















































