Édition internationale

ALEXANDERPLATZ – Un passage incontournable pour mieux comprendre l’Histoire de Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Notre série sur l'histoire des stations du métro berlinois continue aujourd'hui avec la fameuse Alexanderplatz. Repensée à de nombreuses reprises, l'évolution architecturale de la gare témoigne des histoires sociales, politiques et artistiques de la capitale.

Une île de béton encerclée d'immeubles dénués de chaleur humaine ; c'est ainsi qu'apparaît l'Alexanderplatz aux yeux de beaucoup. Aujourd'hui lieu de loisirs et de consommation avec ses centres commerciaux, ses grandes chaînes de magasins et ses salles de cinéma, la place est pourtant caractéristique d'une période plus mouvementée qu'on ne l'imagine.

Au Moyen-Age, la plus grande place de Berlin était un marché de bétail. C'est au XIXe siècle que l'Ochsenmarkt ("marché aux b?ufs") a pris le nom d'Alexanderplatz à la suite de la visite du Tsar Alexandre Ier dans la capitale prussienne en 1805. Surnommée "Alex" par les Berlinois, la place est devenue un véritable hub lorsqu'une gare y fut établie en 1882.

Alexanderplatz en 1885

Un n?ud du réseau urbain à la pointe de la « nouvelle objectivité »
Construite d'après les plans de l'architecte national Johann Eduard Jacobsthal, la station se greffa sur le viaduc qui reliait déjà Charlottenburg à Ostbahnhof (autrefois Schlesischer Bahnhof). Un ancien fossé, qui servait aux fortifications de la ville, fut alors comblé pour permettre le tracé du chemin de fer via Alexanderplatz. D'abord dédiée aux grandes lignes, la gare fut progressivement ouverte au trafic urbain puis régional.

Des lignes de U-Bahn (Métro) ont vu le jour dans les sous-sols de la gare à partir de 1913. D'inspiration très moderne, les plateformes du métro ont été conçues par l'architecte Alfred Grenander sur les principes de l'école de la Neue Sachlichkeit (« nouvelle objectivité »). Dans ce courant artistique qui s'est ensuite largement développé dans les années 1920, les détails passent au second plan pour privilégier l'abstraction des formes. La simplicité de ses piliers et de ses murs carrelés témoigne de ce goût de l'époque pour les surfaces planes et nettes.

Le S-Bahn (Train type RER) est venu compléter le trafic à partir des années 1930, tandis qu'une station adjacente fut construite afin d'assurer la jonction entre les différentes lignes. Dans le cadre de la restauration de l'Alexanderplatz, les halls et salles d'attente de la gare furent restructurés et des escaliers mécaniques installés.

Inévitablement, le lieu fut largement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Après plusieurs mois d'immobilisme, la circulation des trains a pu reprendre en novembre 1945, mais la rénovation de la station n'a été achevée qu'en 1951.

Alexanderplatz dans les années 20

 

Vitrine de l'esthétique urbaine socialiste
C'est dans les années 1960 que l'Alexanderplatz a véritablement pris la forme qu'on lui connaît maintenant. Devenue un point de liaison central de Berlin-Est, la place s'est alors faite la vitrine des volontés soviétiques de rivaliser avec le bloc occidental. Les nombreux bâtiments érigés tout autour de l'espace, rendu piéton, donnent encore aujourd'hui à la place son aspect austère et monumental.

La station de métro éponyme n'a pas échappé aux expérimentations de l'esthétique urbaine socialiste. D'après les dessins des architectes Hans-Joachim May et Günter Andrich, les parties longitudinales du hall central ont été entièrement vitrées et l'infrastructure refaite en granit, obéissant ainsi aux exigences de majestuosité et de sobriété de l'architecture soviétique.

Comme plusieurs autres arrêts de métro pendant la partition de la ville, Alexanderplatz fut divisé et le quai de la U8 séparé du reste de la station. L'accès à la plateforme a ainsi été muré, lui valant l'appellation de « station fantôme », et les trains du secteur ouest y passaient sans s'arrêter.

 

Alexanderplatz en 1989

C'est seulement après la réunification que les voies ont été rouvertes au trafic. Avec la grande modernisation générale des stations de métro, les quais d'Alexanderplatz ont été remis à neuf entre 1995 et 1998, et les espaces entre les arches du viaduc ont été aménagés pour y installer boutiques et restaurants. Place centrale au c?ur de l'histoire soviétique de la ville, Alexanderplatz reste aujourd'hui un lieu de passage incontournable, troisième gare régionale en terme de trafic passager derrière Friedrichstrasse et Bahnhof Zoo.

Sarah Diep (www.lepetitjournal.com/berlin) vendredi 12 juin 2015

icone carré
Publié le 11 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos