Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Que faire à Berlin pour la journée internationale des droits des femmes ?

Manifestation féministeManifestation féministe
© Gayatri Malhotra - Unsplash
Écrit par Emma Voglimacci Stephanopoli
Publié le 7 mars 2022, mis à jour le 7 mars 2023

En 2019, Berlin prend la décision de faire du 8 mars, la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, un jour férié. Retour sur l’origine d’une date politique et symbolique et découverte du programme 2023 à Berlin.

 

Institutionnellement, cet événement est mis en place en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, mais son origine est bien antérieure. Elle se trouve dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

 

C’est d’abord aux États-Unis, sous l’impulsion des socialistes américaines que se créé un « National Women’s day » le dernier dimanche de février pour célébrer l’égalité des droits civiques. Par la suite, à Copenhague, en 1910, Clara Zetkin, journaliste allemande et militante historique du féminisme, appelle lors de la Conférence internationale des femmes socialistes à organiser une journée internationale des femmes. Une initiative qui n’a pas été inscrite dans le compte-rendu du Congrès Socialiste, en raison de l’opposition d’un certain nombre de dirigeants hostiles à une autonomie des femmes.

 

Portrait de Clara Zetkin

 

C’est ensuite en Russie que le concept se développe plus officiellement avec la création de la « Journée internationale des ouvrières » en 1913, célébrée à la date du 8 mars à partir de 1914. Mais c’est surtout la grève ouvrière de 1917 à Petrograd dans laquelle les femmes ont manifesté pour « le pain et la paix » à l’aune de la révolution russe, qui aurait contribué à déterminer la date du 8 mars comme journée internationale de la lutte pour le droit des femmes.

 

Le 8 mars berlinois

Comme des centaines de pays dans le monde, l’Allemagne célèbre la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. En 2019, le Land de Berlin a décidé d’aller plus loin en faisant du 8 mars un jour férié. Une occasion pour les berlinois de prendre le temps de réfléchir à l’ampleur des inégalités et de participer aux différents événements mis en place par les institutions culturelles ou les collectifs féministes. Cette année, l’ONU a inscrit l’événement dans le contexte de la crise climatique en l’intitulant « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ». L’objectif est de penser les inégalités de genre dans un contexte de crise climatique et de « lance[r] un appel à l'action climatique pour les femmes, par les femmes. »

 

Pour savoir ce qu’en pensent les berlinois, nous sommes allés à leur rencontre dans les rues de la capitale. Nous leur avons demandé ce que la journée du 8 mars symbolise pour eux. Moments de réflexion sur les inégalités de genre pour certains, journée de lutte ou de célébration des droits pour d’autres, les réponses sont plurielles et personnelles.

 

 

Le programme du 8 mars dans la capitale allemande

1 / International Women’s Day Special Community Event

Organisé par Yoga Hub Berlin, cet événement donne la parole à cinq femmes qui souhaitent raconter leur parcours de vie compliqué ou atypique, entre maladies, carrière professionnelle, addiction ou encore maternité. Leur prises de parole seront précédées d’un café au Fhain Studio et suivies d’une session de yoga.

Horaires : De 9h30 à 12h30  

Entrée : Don libre

Emplacement : Thaerstraße 40

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

2 / Course à pied

Cette course est l’idéal pour profiter d’une visite du centre de Berlin sans se presser : le trajet part de la porte de Brandebourg, puis passe à travers le Tiergarten via Bremer Weg jusqu'au zoo de Berlin, change de côté et revient le long des rives de la Spree pour revenir ensuite au point de départ.

Horaires : Rendez-vous à 10h

Emplacement : Départ de la Porte de Brandebourg

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

3 / Brunch, Art et Self Defense

La devise de cet événement en est un parfait résumé : « Have cake, make friends and kick ass » (Prenez une part de gâteau, faites vous des amis et battez-vous). La séance d’auto-défense est accessible à toutes sur donation. Trois formules sont ensuite proposées pour le repas : celle végétarienne pour 19 euros, celle vegan pour 18 euros et celle avec de la viande pour 21 euros.

Horaires : Début à 11h

Emplacement : Schönhauser Allee 52

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

4 / La Purple Ride, manifestation à vélo

Organisée annuellement, cette manifestation est ouverte à toutes les personnes qui ne s’identifient pas comme un homme cisgenre. L’objectif est de rendre visible les femmes, les personnes transgenres et les personnes non-binaires dans l’espace public et de réaffirmer la nécessité de lutter pour ses droits.

Horaires : Rendez-vous à 12h

Emplacement : Départ de la Mariannenplatz

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

5 / Explosion de ballons  

Cet événement propose une activité à la symbolique forte : gonfler des ballons, les étiqueter avec tout ce qui mériterait de disparaître dans la société puis les éclater !

Horaires : Début à 12h

Emplacement : Colonne de la Victoire

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

6 / Manifestation “Our Revolution is Coming”

Cette manifestation est organisée par l’Alliance féministe internationale, qui invite toutes les femmes, personnes transgenres et personnes non binaires à descendre dans les rues pour défendre leurs droits.

Horaires : Rendez-vous 14h

Emplacement : Départ de la Porte de Brandebourg

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

7 / Ateliers « Liberté, égalité, sororité – Parlons -en ! »

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’association Français du monde organise des ateliers participatifs sous l’adage « « Liberté, égalité, sororité – Parlons -en ! » autour de plusieurs thèmes : sciences et éducation avec Laëtitia Allibert et Thaïs Couasnon, culture avec Jeanne Louët et Amandine Thiriet, politique avec Asma Rharmaoui-Claquin, monde du travail avec Marie-Julie Jacquemot et exil avec Anna Alsheva.

Horaires : Entrée dès 15h30

Entrée : Gratuite

Emplacement : Afrika Haus, Bochumer Straße 25

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

8 / YAAAS QUEEN !, spectacle de stand-up

Le Cosmic Comedy propose une scène ouverte pour toutes les femmes et membres de la communauté LGBTQIA+. Même si cet événement est mensuel, cette soirée est particulière. En effet, quatre euros par place sont reversés à l’association Frauehnaus Cocon, qui accueille les femmes victimes de violences domestiques.

Horaires : De 20h30 à 23h

Entrée : 14 euros

Emplacement : Cosmic Comedy, Schönhauser Allee 184

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Bien d'autres événements sont proposés aux quatre coins de Berlin pour célébrer et s'engager pour la journée internationale des droits de la femme. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Article réactualisé en janvier 2023 par Lou Lacroix

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions