Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

5 itinéraires de belles randonnées à faire en Allemagne

Avec le printemps qui approche et les beaux jours qui reviennent, c’est l’occasion parfaite de partir à la découverte de l’Allemagne sauvage et moins connue du grand public. Il n'y a pas que les Alpes et la Forêt Noire qui offrent un beau terrain de jeu aux randonneurs : voici 5 randonnées dans le reste du pays, qui sont toutes aussi superbes.

BasteibrückeBasteibrücke
Le Basteibrücke, qui surplombe les sommets rocheux de la Suisse Saxonne près de Dresde © LBBE - Wikimedia
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 5 mars 2024

1. Rothaarsteig, Sauerland, Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Non loin de la Ruhr se cache le Sauerland, région montagneuse largement boisée, également région de ski assez populaire. C’est ici que se cache le sentier du Rothaarsteig, une randonnée de 155 kilomètres ralliant Brilon en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Dillenburg dans la région de Hesse. Ce sentier présente un grand nombre de panoramas sur de vastes espaces largement préservés, largement appréciés des habitants de la région. Le Rothaarsteig est découpé en 8 étapes, d’une vingtaine de kilomètres chacune, mais libre à vous d’explorer la portion qui vous intéresse.

 

Sauerland
Les vastes espaces boisés du Sauerland © Thomas Wensing - Wikimedia

 

2. Altschlossflesen, Eppenbrunn, Rhénanie-Palatinat

A quelques pas de la frontière avec la France, entre Sarrebruck et Karlsruhe, vous trouverez de grandes forêts où d’immenses rochers ocres surgissent de terre, particulièrement prisés des grimpeurs locaux. Altschlossflesen, site d’escalade le plus notoire, vaut néanmoins le détour si vous ne comptez pas enfiler un baudrier et un casque. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée tout autour, où vous pouvez explorer sans relâche ces formations rocheuses orangeâtres et les collines aux alentours.

 

 

3. Teufelsstieg, Brocken, Saxe-Anhalt

Peut-être la moins sauvage des randonnées de cet article, le Teufelsstieg n’en est pas pour autant moins sublime grâce au panorama qu’il offre sur la région. Il vous emmène au sommet du Brocken, le plus haut sommet d’Allemagne du Nord. Son antenne relais rouge et blanche qui trône à l’arrivée est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. C’est le parfait compromis si vous cherchez une randonnée avec une vue à 360 degrès sans aller dans les Alpes, surtout si vous êtes dans le Nord du pays. Forêts de pins, ruisseaux, lacs… cette région à 3 heures de Berlin présente un grand nombre de points forts, qui justifient sans aucun doute la place du Teufelsstieg dans cet article.

 

 

4. Boucle en Suisse Saxonne, Lohmen, Saxe

A seulement une vingtaine de kilomètres au sud-est de Dresde, partez à la découverte de ces rochers perchés au-dessus de l’Elbe. De nombreux chemins vous sont proposés pour découvrir ces falaises, et vous pouvez également réaliser une boucle au départ des villages de Wehlen, Rathen ou bien Hohnstein un peu plus loin. Explorez les nombreuses grottes et cascades qui s’offrent à vous dans ce bijou de la Suisse Saxonne, sans oublier que cela reste un lieu assez apprécié de la région. Le mieux est donc d’y aller en semaine si vous souhaitez plus de calme et de solitude.

 

 

5. La mer Baltique par le sentier européen E9

Le sentier européen E9, qui relie le sud du Portugal à la frontière russo-estonienne, traverse l’Allemagne en longeant la mer du Nord puis la mer Baltique. C’est ici que vous pourrez découvrir l’une des plus belles portions du sentier E9 en Allemagne, entre Lübeck et Usedom en passant par Rostock et le Parc national du lagon de Poméranie occidentale. Ce coin a tout pour satisfaire les randonneurs, entre histoire, culture et paysages naturels. Si vous souhaitez vous baigner en mer Baltique et êtes un peu frileux, la température de l’eau dépasse rarement les 15 degrés en dehors de la saison estivale, alors attention !

Sauerland
Les bords de la mer Baltique © Nature moments -Wikimedia

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions