Le 22 janvier 2024, nous fêterons le cinquième anniversaire du traité d’Aix-la-Chapelle et de son dispositif phare, le Fonds citoyen franco-allemand. Retour en chiffres sur les actions passées ces 5 dernières années et focus sur les événements à venir lors de la journée franco-allemande 2024.


Le traité se donnait pour objectif « d’élever [les] relations bilatérales à un niveau supérieur », entre autres, grâce à la création d’un nouveau dispositif destiné à rapprocher un peu plus les deux peuples, le Fonds citoyen franco-allemand.
De plus en plus de projets soutenus chaque année en Allemagne comme en France
Depuis le lancement du Fonds citoyen, près de 3 000 demandes de subvention ont été déposées et plus de 2 000 projets ont été financés. Or, la demande ne cesse d’augmenter. Les gouvernements ont pris note de cet engagement et du besoin croissant en portant le budget annuel du Fonds citoyen de 2,4 millions à 5 millions d’euros en 2022.
Le Fonds citoyen vise à soutenir un grand nombre d’initiatives pour toucher le public le plus large possible. Ceci est reflété également par la répartition des catégories de projets soutenus. En effet, 73 % des subventions accordées s’élèvent à moins de 5 000 €. Ce sont donc le plus souvent de « petites » sommes qui permettent à des personnes engagées de réaliser leurs projets à fort impact local.


Les jumelages constituent l’un des fondements des relations entre les sociétés civiles française et allemande. Le Fonds citoyen a aussi pour mission de soutenir leur travail tout en mobilisant de nouveaux actrices et acteurs qui veulent s’engager avec le pays partenaire. Si 62 % des projets soutenus par le Fonds citoyen ont eu en effet lieu dans le cadre d’un jumelage entre villes ou régions, 75 % des projets soutenus étaient portés par des structures associatives.
« Quatre facteurs expliquent le succès du Fonds citoyen », explique Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand. « Son accessibilité correspond aux besoins des personnes engagées ; 18 Référentes et Référents régionaux ancrent le Fonds citoyen sur place et offrent un accompagnement individuel pour les porteuses et porteurs de projets ; les deux gouvernements sont convaincus de l’importance de l’échange citoyen et l’ont démontré avec le doublement du budget en 2022 ; enfin, le Fonds citoyen doit son succès aux milliers de personnes engagées dans les jumelages ou dans les associations, pierres angulaires de l’amitié franco-allemande, qui enrichissent leur engagement à travers un prisme et une perspective interculturels. »
Célébrez la journée franco-allemandes avec les projets soutenus par le Fonds citoyen
Au programme cette année, ce sont 130 projets qui ont été spécifiquement conçus autour de la journée franco-allemande : un bootcamp générateur de projets franco-allemands, une exposition sur la culture LGBT en Allemagne, des rencontres entre jumelages, des conférences et visites au sujet de la protection de l'environnement ou encore une journée dédiée aux élections européennes, etc. La carte interactive des projets est disponible via ce lien. Quelques exemples de sorties sélectionnées par la rédaction du petit journal pour l'occasion :
La semaine franco-allemande au Centre Français de Berlin
Le CFB initie cette année un festival de l’engagement et propose ainsi une semaine franco-allemande thématique et très actuelle. Grâce au soutien du Fonds citoyen franco-allemand, son équipe propose un programme haut en couleurs avec différents formats : concert, films, conférence…
Plus d'informations ici.

L'ouverture du festival Arabesques à Hambourg
En collaboration avec la Levantehaus, qui, en tant qu'atelier, espace de représentation et de vie, fait revivre l'esprit des premiers passages parisiens du XIXe siècle, l'équipe du festival présente des échantillons de la programmation de cette 13ème édition du festival.
Plus d'informations ici.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !