Célébrée dans la majorité des pays européens, la fête du Travail est également bien mise à l'honneur en Allemagne. On fait le point sur les immanquables en ce jour de fête.
Le 1er mai à Berlin
Soirée au cinéma de plein air Neue Zukunft
Dans la soirée du 30 avril, à partir de 18 heures, le cinéma en plein air d’Alt-Stralau organise comme chaque année le festival « Hausfest der Zukunft », à entrée gratuite, avec une programmation très variée pour les visiteurs : Plusieurs films et courts métrages mais aussi des performances et des présentations musicales seront proposés tout au long de cette soirée.
Rassemblement pour la fête du Travail de la Fédération allemande des syndicats
Comme en 2023, la Confédération allemande des syndicats (DGB) organise son rassemblement pour la Fête du travail devant l'Hôtel de ville avec pour slogan « Solidarité ininterrompue ». Le programme comprend des performances culturelles, des conférences et des activités participatives.
La fête du Travail le long de la Spree
Si le 1er mai est traditionnellement fêté autour de Kreuzberg, on retrouve aujourd’hui des célébrations un peu partout à Berlin. Cependant, ce quartier est toujours considéré comme le centre des festivités, avec des évènements prenant place à chaque coin de rue. Plus calmes peut-être, les bords de la Spree offriront en ce jour une atmosphère plus détendue, dès 14 heures, sur l’habituelle Sage Beach, avec de nombreux espaces de restauration et des concerts en live.
Le 1er mai à Berlin- Kreuzberg
Comme l'année dernière, le quartier mise sur des petites fêtes auto-organisées - en plus de la grande manifestation, pour remplacer le célèbre Myfest, annulé depuis le Covid-19. Créé en 2003, ce festival visait à contrecarrer les émeutes du 1er mai en remplaçant la violence par des célébrations pacifiques. En outre, le parc de Görlitz accueillera à nouveau une fête plus adaptée aux familles.
Manifestation MyGruni à Grunewald
Cette manifestation est une bonne alternative pour éviter l'atmosphère enflammée du centre-ville. Il vous suffit d'enfourcher un vélo et de rejoindre la manifestation à Grunewald. Ces dernières années, cette manifestation est devenue un événement majeur du 1er mai à Berlin avec plus de 15 000 participants.
Rendez-vous : 11h30 à Falkplatz, Max-Schmeling-Halle, Grunewald
Le 1er mai ailleurs en Allemagne
Munich - Festival culturel sur la Marienplatz
Les festivités annuelles pour la fête du Travail à Munich auront lieu à nouveau le 1er mai 2024, de 12h15 à 16h00, avec un programme musical gratuit en plein air avec trois groupes live sur la Marienplatz.
Dansez jusqu'en mai à Hambourg
Le 30 avril, les gens dansent traditionnellement toute la nuit jusqu'au 1er mai. Qu'il s'agisse de rock, d'indie, de pop ou d'événements pour enfants, vous pouvez faire la « fête jusqu'en mai » dans de nombreux endroits de Hambourg : Molotow, GlitterGewitter, Cap San Diego, Goldbekhaus, et pleins d’autres bars organisent des soirées pour fêter le début du mois de mai.
Le 1er mai à Francfort
Attendez-vous à des manifestations et à des événements autour du Römerberg, dans la vieille ville, ainsi qu'à la course cycliste annuelle Eschborn-Francfort, dont le point d'arrivée se situe sur la vieille place de l'Opéra.
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.