Samedi 5 décembre 2020

5 parcs à Berlin que la rédaction vous recommande

Par Juliana Bitton | Publié le 11/11/2020 à 18:45 | Mis à jour le 11/11/2020 à 18:45
Parcs Berlin

L’automne est la saison idéale pour flâner dans les parcs. Les feuilles sont teintées de jaune, d’orange et de rouge. Lorsqu’il y a peu de nuages et que le soleil se couche, le ciel est coloré telle une peinture impressionniste. Qu’il pleuve ou non, la vie naturelle qui habite les parcs est relaxante et peut apaiser les tensions liées à cette période difficile. En ce semi-confinement, les jardins sont dès lors devenus les endroits privilégiés pour prendre l’air et se rapprocher de la nature. Voici donc quelques recommandations d’espaces verts à Berlin choisis par la rédaction ! (Liste non exhaustive…)

 

Un espace vert incontournable : le Großer Tiergarten, les poumons de Berlin

Dès que l’on s’enfonce dans ce parc pourtant situé au cœur de la ville, on a presque l’impression de quitter Berlin. Le bruit des voitures diminue, la population se fait moins dense, le calme apparaît presque automatiquement. Ce parc est à Berlin ce que Central Park est à New York : une grande surface naturelle permettant à la ville de respirer. Ce poumon vert s’étend sur 210 hectares, est accessible depuis plusieurs endroits de la ville et possède en son sein la Siegessäule, colonne de la victoire.

 

Tiergarten Berlin

 

L’histoire du Tiergarten remonte au XVIIe siècle. Frédéric Ier, prince-électeur de Brandebourg puis roi de Prusse,  souhaitait aménager un parc pour le peuple et a choisi comme terrain une ancienne réserve de chasse. Großer Tiergarten signifie littéralement « grand jardin des animaux » car on y trouvait effectivement de nombreuses espèces animales. Sous le règne de Frédéric II, le Tiergarten commence peu à peu à ressembler à celui que les Berlinois aiment tant aujourd’hui. Inspiré du style français puis modelé selon les jardins à l’anglaise, ce sera ensuite le paysagiste Peter Joseph Lenné qui y apportera son art. Il dessina en effet ces sentiers bucoliques, sur lesquels on trouve des petits lacs, le tout donnant un aspect idyllique à ce grand espace vert.

Le Tiergarten est également un lieu historique dans lequel des manifestants ouvriers et bourgeois s’unirent face aux troupes durant la révolution de mars en 1848. Plus tard, ce même mouvement sera au commencement du processus d’unification de l’Allemagne. On retrouve de nombreuses statues en hommage à l’histoire de l’Allemagne tout au long du parc. Bien des années plus tard, le Tiergarten a servi de lieu de rassemblement des adeptes de musique techno et électro à Berlin. Le festival Love Parade y avait souvent lieu où plus d’un million de fans de musique techno s’y retrouvait. Enfin, en 2008, un mémorial dédié aux homosexuels persécutés pendant la période nazie a été inauguré au Tiergarten.

 

Großer Tiergarten

Straße des 17. Juni

10785  Berlin

 

Un bout de forêt à Wedding : le Volkspark Rehberge

Ce jardin n’est pas très célèbre à Berlin mais il est pourtant impressionnant. Il n’est pas très loin du centre-ville de Wedding, mais pourtant une fois que l’on y entre, il est presque impossible de s’imaginer qu’on est à Berlin. Le silence, le calme et la végétation sont similaires aux paysages champêtres et on pourrait facilement s’imaginer dans une forêt en pleine campagne allemande. Ce parc a été créé entre 1922 et 1929 et est situé dans l’ancienne forêt de Rehberge qui se trouve au nord de Berlin. A l’origine, une grande partie de cette forêt avait été défrichée après la Seconde Guerre mondiale car la population était affamée. L’endroit est ensuite devenu un désert de sable. Plus de 1200 personnes y ont travaillé pour le rénover.

 

Volkspark Rehberge

 

Aujourd’hui étalé sur 78 hectares, on y trouve des bois, des prairies, des collines, des petits lacs, une grande aire de jeux, des terrains de sport et un stade. De plus, l’espace vert possède un cinéma en plein air et il est proche du lac Plötzensee : de quoi s’amuser pendant les saisons chaudes. En hiver, lorsqu’il neige, il est possible d’y faire de la luge. Enfin, en automne, les feuilles sont de couleurs chaudes, les étendues d’eau et le sol en sont couvertes, c’est un véritable paradis pour les amoureux de cette période de l’année. Ce parc s’adapte donc parfaitement aux saisons berlinoises, pour le plus grand plaisir des habitants de la capitale.

 

Volkspark Rehberge

Afrikanische Straße / Ottawa Straße

13351  Berlin

 

Un espace vert festif et artistique : le Mauerpark

Localisé dans l’ancien no man’s land, cet espace a su renaitre de ses cendres car il est l’un des parcs les plus fréquentés et appréciés de Berlin. Lorsque les week-ends se font longs et que le beau temps est au rendez-vous, l’endroit idéal où se rendre est le Maueurpark. Un énorme marché aux puces, des sessions de karaoké, des basketteurs, joueurs de pétanque, chanteurs, danseurs, artistes de rue, graffiteurs se succèdent dans cet espace d’une superficie de 15 hectares. Tout le monde y trouve son bonheur, que ce soit les petits ou les grands.

 

Mauerpark Berlin

 

Situé entre Prenzlauer Berg et Wedding, ce parc a été utilisé en 1961 en guise de frontière entre ces deux anciens quartiers, mais surtout entre Berlin Ouest et Berlin Est. Son nom lui a donc été confié pour cette raison historique, « Mauer » signifiant « mur » en français. Auparavant, cet endroit servait de terrain de parade pour le régiment de l’empereur Alexandre au début du XIXe siècle puis il est devenu un terrain agricole. A l’instar du Tiergarten, lors des émeutes en 1848, le Mauerpark a aussi servi de lieu de rencontre pour les protestataires. Une foule de 20 000 ouvriers y a manifesté contre le roi de Prusse. Aujourd’hui, le parc est synonyme de détente mais aussi de culture populaire car ce sont les habitants et les artistes de rue qui font vivre le Mauerpark à travers leur art.

 

Mauerpark

Bernauer Straße / Eberswalder Straße

10437  Berlin

 

Un parc familial et historique : le Volkspark Friedrichschain

Ce parc est un endroit parfait pour une promenade familiale l’après-midi ou le week-end. Bien qu’il soit réputé pour être le lieu idéal en été, il offre également de nombreuses activités tout au long de l’année. A l’entrée ouest du parc, on peut admirer la « fontaine des contes de fée » autour de laquelle des personnages de contes sont sculptés. Des sentiers au centre du parc permettent de monter des collines et une fois arrivée au point culminant, la vue sur une partie de Berlin est extraordinaire. Sous les collines se trouvent d’anciens bunkers, ce qui rend l’histoire du Volkspark Friedrichschain très intéressante.

 

Volkspark Friederichschain

 

D’une superficie de 52 hectares, il s’agit d’un des plus grands parcs de la capitale allemande. Peter Joseph Lenné, dont nous avons déjà parlé concernant le Tiergarten, est l’homme ayant conçu ce jardin à partir de 1840. Le Volkspark Friedrichschain a beaucoup évolué au fil du temps, mais certains éléments du parc comme la « fontaine des contes de fée » ont survécu aux guerres. Cette dernière a été créée en hommage aux enfants de Berlin à une époque où le rachitisme et la typhoïde touchaient de nombreux jeunes dans la ville. Par ailleurs, on trouve dans ce parc deux bunkers construits par les nazis. En effet, le régime nazi a beaucoup utilisé cet espace vert pendant la guerre, d’où de nombreux bombardements ayant détruits une grande partie du jardin. Pendant la guerre froide, le parc était situé du côté soviétique et a connu beaucoup de rénovations ainsi que la création d’un cinéma en plein air. Le parc contient également un cimetière, le Friedhof der Märzgefallenen, où sont enterrés 200 civils morts lors des combats de la révolution de mars 1848. Enfin, on trouve dans le Volkspark Friedrichschain la « Peace Bell » (cloche de la paix), offerte en 1989 à Berlin Est par le Japon, consacrée à l'unité contre la guerre nucléaire.

 

Volkspark Friedrichschain

Am Friedrichshain 1

10407  Berlin

 

Entre cascade et mémorial : le Viktoriapark

Lorsque l’on monte les marches du mémorial national, ce jardin offre une vue imprenable sur le quartier de Kreuzberg. Au bas des marches se trouve une immense cascade féérique, faisant presque douter du fait qu’on se trouve à Berlin. Mais on se rappelle vite que cette cascade est artificielle et la vue sur le quartier de Kreuzberg nous remet les pieds sur terre. Ce jardin est un point de rendez-vous idéal pour observer le coucher du soleil tout en se reposant au pied des arbres, en été comme en hiver. Par ailleurs, des vignes poussent dans le Viktoriapark et environ 200 bouteilles de vin sont produites chaque année !

 

Viktoriapark Berlin

 

D’une superficie de 12 hectares, le Viktoriapark se situe sur la colline de Kreuzberg. Le monument national que l’on voit sur la colline a été érigé en 1821 en son sommet par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse. Il s’agit d’un hommage aux campagnes de libération menées contre les troupes napoléoniennes et ce monument est inspiré des cathédrales gothiques. Le parc a été créé selon les plans de Hermann Mächtig puis construit entre 1888 et 1894. En 1980, près d’un siècle plus tard et après avoir été ravagé par la guerre puis reconstruit, le Viktoriapark a été le premier espace vert berlinois à être entièrement classé monument historique.

 

Viktoriapark

Kreuzbergstraße 15

10965  Berlin


Photos : © Juliana Bitton pour lepetitjournal.com Allemagne

 

Nous vous recommandons

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Des fêtes réussies avec les champagnes Moreau & Tissier

Ils sont Français, entrepreneurs dans l’âme et adorent le champagne ! Carine Tissier et Matthieu Moreau réinventent le breuvage à bulles et le désacralisent outre-Rhin dans un esprit éco-responsable.

Que faire à Berlin ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

France-Allemagne. Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville

Des consultations poétiques par téléphone seront proposées à travers l'Allemagne, du 7/12/2020 au 23/01/2021 par l’Institut français d’Allemagne, en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris.

Vivre à Berlin

Hambourg Appercu
LIVRE

Top 10 des livres allemands les plus connus

Envie de vous évader avec un peu de lecture ? Replongez-vous ou découvrez quelques classiques de la culture allemande. A lire sans modération !