Le 3 octobre, journée historique en Allemagne

Par Vianney du Manoir | Publié le 01/10/2022 à 17:39 | Mis à jour le 03/10/2022 à 11:58
Photo : © ArtTower - Pixabay
Un monument en Allemagne au coucher du soleil

Célébré depuis 1990, le jour anniversaire de la réunification du pays et la fête nationale allemande. C'est le seul jour férié institué au niveau national, les autres étant désignés par les Länder. Un symbole important de la fin d’une période sombre pour l’Allemagne, qui a commencé avec la chute du mur de Berlin, dans la nuit du 9 novembre 1989. Cela va donc faire 32 ans que l’Allemagne célèbre sa réunification sous un seul et même drapeau.



Article 2 du traité de la réunification : "le 3 octobre, Journée de l'Unité allemande, sera une fête légale". Établissant les grands principes de la mise en place de la réunification de la RFA et de la RDA, ce traité va faire de cette journée le symbole de l’unité du pays. Il correspond en effet à la fin effective du processus de réunification, débuté un an auparavant. Pourtant, nombreuses étaient les personnes souhaitant voir le 9 novembre, jour de la chute du mur, comme jour de la fête nationale. Mais cette date, bien qu’anniversaire du plus grand moment de l’Allemagne, correspondait également à la Nuit de Cristal en 1938 et plus lointain, à la chute de l’Empire en 1918. Porté par Helmut Kohl, c’est donc le 3 octobre qui va être officiellement proclamé comme la fête nationale.

Cette année, les célébrations officielles vont se dérouler dans le Lander de Thuringe. Le président du Bundesrat de Thuringe, Bodo Ramelow, qui va présider les cérémonies, a souligné sa volonté de renforcer l’unité de l’Allemagne durant ces célébrations. 

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Capture d’écran 2022-06-28 114728

Vianney du Manoir

Vianney a intégré la rédaction en août 2022, après un parcours qui lui a donné le goût du voyage. Etudiant à Sc Po Strasbourg, il aspire à faire vivre les sujets qui le passionnent (culture, sport et questions sociétales) au travers de ses articles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale