Mercredi 28 octobre 2020

3 événements à découvrir à Berlin

Par Juliana Bitton | Publié le 02/10/2020 à 06:00 | Mis à jour le 02/10/2020 à 06:00
Photo : Capture d'écran Youtube
événements octobre Berlin Allemagne

La température perd quelques degrés précieux, le soleil se cache derrière un rideau de nuages blancs (pour le moment), les feuilles des arbres rougissent et sont remuées par le vent… nous sommes bien en octobre ! Pour célébrer le début du mois, la rédaction vous partage quelques évènements à découvrir à Berlin ou aux alentours.

 

« Exposition de l’unité » à Potsdam en l’honneur de la réunification

Le 3 octobre 2020, le peuple allemand célèbrera les 30 ans de la réunification de son pays. Chaque année, des festivités sont prévues mais avec le coronavirus, le calendrier a été bousculé… mais pas de panique ! Une exposition a été organisée en très peu de temps à Potsdam.

Venez célébrer l’anniversaire de la réunification à la « EinheitsEXPO », l’exposition de l’unité. Il ne vous reste que quelques jours pour découvrir l’exposition qui prendra fin le 4 octobre. Cette dernière, lancée depuis le 5 septembre, a relancé le tourisme à Potsdam où tous les hôtels étaient complets.

Le concept original consiste en des grosses boites en verre, une ou deux pour chacun des 16 Landër, 22 pour informer sur la vie allemande depuis la réunification et d’autres plus  « spéciales ». Chaque Land présente ses particularités régionales, de nombreuses surprises vous attendent donc ! Dans la boite du président fédéral Frank-Walter Steinmeier, on retrouve 30 témoignages filmés en l’honneur des 30 années écoulées depuis la réunification. Parmi les 30 interviewés, vous pouvez retrouver Margot Friedländer, rescapée de l’Holocauste.

« EinheitsEXPO », à découvrir à Freundschaftsinsel, Bassinplatz, Hegelallee, Luisenplatz und Lustgarten à Potsdam. Retrouvez le plan de l’évènement ici.

 

exposition réunification allemagne Potsdam
Capture d'écran Youtube

 


« Berlin Leuchtet », la capitale s'illumine à nouveau

Si vous avez aimé la magie du Berlin Festival of Lights, ne manquez pas le Berlin Leuchtet (en français, Berlin s'illumine). D’autres monuments, stations de métro et centres commerciaux seront aussi vêtus de couleurs et de lumières tout au long de la nuit.

Si le Festival of Lights a pris place en septembre, lorsqu’il faisait encore assez chaud, le Berlin Leuchtet aura lieu en ce début octobre, jusqu’au 4. Les nuits commencent plus tôt et il fait plus froid, alors venez vous réchauffer dans la foule (masquée) du Berlin Leuchtet !

Le festival a lieu dans toute la ville et particulièrement dans les quartiers de Mitte, Tiergarten, Friedrichshain, Kreuzberg et Steglitz du 25 septembre au 4 octobre, c’est donc le dernier week-end pour en profiter. Ici, vous trouverez la carte interactive du festival pour vous permettre d’en profiter pleinement, sans perdre de temps pour chercher.

 

berlin leuchtet festival
Capture d'écran Youtube

 

Le Mois Européen de la Photographie, à nouveau à Berlin

Le mois d’octobre n’est pas uniquement synonyme de l’automne mais aussi de la photographie. Cette année, le 9e Mois Européen de la Photographie (EMOP) revient à Berlin. Une offre hétéroclite de photographies contemporaines vous sera présentée. A l’Akademie der Künste, l’académie des Arts, sur la Pariserplatz, vous pourrez découvrir l’histoire et les travaux des musées, instituts et écoles de photographies de Berlin.

La cérémonie d’ouverture, « Photographie entre art, politique et médias de masse », présentera une sélection de photos, films et débats autour de sujets d’actualité, notamment sur la réunification allemande du 1er au 4 octobre à l’Akademie der Künste.

Tout au long de ce mois, vous découvrirez dans plus de 100 endroits, les travaux de 500 artistes européens. Vous pouvez consulter le programme complet de l’EMOP sur le site officiel.

 

mois européen de la photographie
Capture d'écran Youtube

 

 

Nous vous recommandons

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

IDÉE SORTIE

Fêter Halloween à Berlin en temps de coronavirus

La nuit tombe plus vite, les feuilles se détachent des arbres, le vent et le froid se font sentir. Le 31 octobre approche et avec lui, Halloween arrive. Mais que faire en ce jour spécial à Berlin ?