Édition internationale

BEAUTE - "Lipo... quoi ?" Part Two

Mon précédent article parlait de deux techniques de réduction des graisses : la liposuccion et la lipo-dissolution. Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas de perdre du poids mais du volume. Comme toute chose en ce monde, chaque technique a ses avantages et ses inconvénients

Entre poids et volume, mon régime balance (Photo HAM-LPJ)

La liposuccion est une technique chirurgicale qui nécessite une forme d'anesthésie locale (avec ou sans sédatif) ou générale. Les cellules adipeuses sont retirées au moyen de canules en métal (par des incisions minimes) après avoir été préalablement diluées avec du sérum physiologique. Une technique récente, très controversée en raison de résultats discutables, utilise des canules à ultrason ou au laser. 

Les avantages :
- technique classique, utilisée depuis bientôt 30 ans.
- résultats souvent spectaculaires et durables si le patient remplit les conditions thérapeutiques et que le chirurgien est compétent.

Les inconvénients :
- recours à l'anesthésie et à la chirurgie
- période de récupération variable (avec oedèmes et "bleus")
- période d'inconfort pendant quelques jours
- port d'une gaine nuit et jour pendant un mois
- risques d'infections qui ne sont pas à écarter même s'ils restent minimes
- technique souffrant d'un grave déficit d'image dû à l'engouement qu'a suscité ce type d'opération. En effet, de par le monde, des praticiens sans scrupule, peu ou pas diplômés et surtout sans plus de formation qu'un simple séminaire de week-end, se sont lancés dans des opérations hasardeuses, uniquement mus par l'appât du gain. Les conséquences ont été des résultats esthétiques désastreux et parfois même des décès.

En ce qui concerne la lipodissolution, je vous avouerai que, bien que pratiquant des liposuccions depuis 18 ans, je n'ai aucune expérience pratique en la matière. De ce fait, mes arguments restent purement théoriques :

Les avantages :
- technique applicable au cabinet du praticien, sans anesthésie
- période de récupération très courte avec peu d'oedème et de bleus (il faut également porter une gaine nuit et jour pendant un mois)
- les complications sont très limitées (certainement pas de décès!)

Les inconvénients :
- technique encore trop récente pour savoir si les résultats sont probants à grande échelle
- plusieurs séances sont probablement nécessaires et j'anticipe que le candidat idéal aura seulement de petits dépôts adipeux (trop peu importants pour avoir recours à une liposuccion)
- des personnes se sont plaintes que les injections sont douloureuses et saignent beaucoup
- risque théorique d'intoxication si trop de sérum hypotonique est injecté, surtout chez un patient cardiaque ou hypertendu.

Finalement, je pense que ces deux techniques sont plutôt complémentaires. La lipodissolution s'adresse aux petits défauts, aux patients qui la demandent et à ceux pour qui l'anesthésie générale est contre-indiquée. La liposuccion reste encore la procédure de choix pour un grand nombre de patients.
Et puis, si vous prenez soin de votre ligne avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, vous éviterez probablement l'apparition des fameux "bourrelets"si disgracieux?
Et surtout? la gym vous reviendra toujours moins cher !
Dr Greiss, consultant santé LPJ d'Egypte, chirurgien esthétique (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) vendredi 11 juillet 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.