Édition internationale

BD – Kran, l’art du parfait barbare

Des barbares en surdose de testostérone, des nains obsédés, un petit garou qui se transforme la nuit, un mage aveugle incompétent? Tous ces personnages font de Kran une BD complètement délirante, combinant hémoglobine et bikinis

"Y a des jours où faut pas me chercher. Et y a des jours tous les jours !"Telle est la devise de Kran

Au royaume de Torgnol, Kran est ce que l'on appelle un barbare : très peu de jugeote, un gout extrême pour les bastons, et une attirance évidente pour les femmes bien roulées. Accompagné dans ses aventures par un nain pervers et un mignon petit garou qui se transforme la nuit, il se retrouve toujours dans des situations improbables, ou s'arrange pour y tomber.
Dans le premier opus, à cause de sa relation avec une déesse, il devait empêcher une malédiction collective réduisant l'appareil génital de chaque homme du royaume. Tout un programme !
Hérenguel, ancien dessinateur dans le Journal de Tintin, a entamé cette série d' "Heroic-Parody"en 1999. Il a réalisé huit albums en tant que scénariste et dessinateur.
Face au succès de Kran, la série a été réadaptée dans un format qui offre plus de possibilités sur le plan humoristique. Ainsi, dans Kran Univers, Hérenguel est passé à un gag par page. L'histoire ne se cantonne plus donc à une seule quête, mais à de multiples mini-histoires.

Déconcertant pour les fans
Déconcertés au début, les fans devraient néanmoins savourer le même humour qui a fait le succès de la série. Le dessin a toutefois changé, laissé à la charge de Pierre Loyvet, qui avait réalisé la série Sboub. Plus simple et plus aéré, il se prête mieux à cette ambiance de sketchs parodiques.
Quant aux gags, certains manquent peut-être d'originalité, mais l'ambiance qui règne dans l'univers de Torgnol, et les personnages plus délirants les uns que les autres nous font vite oublier certaines pages trop légères.
Kran Univers est donc très différent de la série de base Kran. Elle a su par contre en garder le meilleur pour faire de cette suite une réussite. Elle offre à Kran et Kunu plus de liberté pour exprimer tout leur art de la destruction et de la drague. Bref, une série toujours très virile, et très? poilante.
Vincent CHEVALIER. (www.lepetitjournal.com) vendredi 22 fevrier 2008

Kran Univers - 2 Ultimate D.T.C. - Hérenguel / Loyvet - Vents d'Ouest - Prix 9? environ
Site web Kran

- Milo, polar urbain et malin
Milo Deckman mène son boulot de flic paisiblement dans les rues d'un Los Angeles futuriste. L'ennui n'est pas loin de s'emparer de lui, jusqu'au jour où une jeune femme est abattue sous ses yeux. Un macchabée de plus aurait-il pu s'écrier. Mais quand à l'autopsie il découvre que la morte a une double identité, les problèmes ne font que commencer...
En débutant cette histoire prévue en 3 tomes, le lecteur lui aurait-pu s'exclamer : "Un polar de plus !"Pourtant la mayonnaise prend instantanément. L'intrigue se met en place avec une grande fluidité. Un important travail sur les couleurs aux tons pastel a été effectué pour renforcer l'ambiance délétère. Les dialogues sont réduits au strict minimum mais font mouche à chaque fois. Une seule chose compte à la fin : connaître la suite.
(N.M. - LPJ 22/02/08)
Milo
, tome 1 - Un jour de plus - Rivière / Scoffoni - Delcourt - 12,90?

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.