

Gaffeuse et complexée par ses hanches, Joséphine est la nouvelle héroïne du moment. De mauvaise foi, immature, gourmande et un peu ronde, cette trentenaire fait le bonheur des amateurs de BD qui s'identifient dans ses aventures quotidiennes
Elle est gourmande, a quelques kilos en trop et manque terriblement de confiance en elle. Pleine de doutes mais aussi de mauvaise foi, Joséphine n'a vraiment rien de la femme parfaite, et c'est bien ce qui fait son charme ! Depuis deux ans, ce personnage de BD est un véritable succès dans les librairies. Les deux premiers tomes de ses aventures racontaient les anecdotes croustillantes de son quotidien de trentenaire Parisienne, partagée entre ses journées boulot, ses soirées copines, la recherche de son prince charmant et ses plateaux-télé aux côtés de son chat Bradpitt. Mais dans ce 3e et nouvel épisode, l'heure est grave. Sa vie bascule : Joséphine change de camp et passe "du côté obscur de la force". Dans le langage courant de ses amies, cela signifie "être en couple". Car oui, Joséphine a enfin trouvé l'âme s?ur ! Mais la vie tranquille et paisible qu'elle s'attendait à vivre aux côtés de son prince Simon va prendre une toute autre allure, lorsqu'au détour d'un test de grossesse, Joséphine apprend qu'un invité surprise va bientôt pointer le bout de son nez. 
- Mais? QU'EST-CE QUE TU FAIS PLANTÉE LÀ ?!! Dépêche-toi de retourner me faire du thé, il faut que je refasse pipi !!! (image Amazon.fr)
Drôle et cocasse, ce nouvel album reflète la vie et les tracas quotidiens d'un couple ordinaire avec humour et autodérision. Une BD pleine de fraîcheur et dans l'air du temps, à l'image de son auteur Pénélope Bagieu (photo Frédéric Guitton-LePetitJournal.com), jeune Parisienne coquette, branchée et bien dans son époque. À 28 ans, cette illustratrice de profession est surtout connue pour son blog, Pénélope Jolic?ur, dans lequel elle raconte en dessins et avec humour ses propres mésaventures quotidiennes. Suivi par plus de 35.000 lecteurs, c'est ce blog qui lui a permis d'être repérée par une maison d'édition en 2008. Avec sa trilogie Joséphine, Pénélope Bagieu est aujourd'hui devenue la star des librairies. Ses lecteurs, et surtout lectrices, se ruent sur ses albums dans lesquels ils retrouvent un peu de leur quotidien. Un succès totalement inattendu pour cette jeune illustratrice de pub qui ne connaissait rien à la BD il y a encore trois ans. "Je ne me suis pas encore défaite de ma casquette d'usurpatrice !", avoue timidement la jeune femme au JDD. Son éditeur Jean-Claude Gawsewitch, qui se frotte les mains devant un tel succès, affirme avoir trouvé en Pénélope sa "mine d'or au Pérou" ! Pour preuve, un film sur la vie du personnage Joséphine est actuellement en préparation ! La nouvelle star des rayons BD n'a donc pas fini de faire parler d'elle !
Frédéric GUITTON (www.lepetitjournal.com) vendredi 17 décembre 2010
Joséphine change de camp (Tome3), éditions Jean-Claude Gawsewitch, 96 p., 15?.
Joséphine, l'intégrale collector Tome1 à Tome3, éditions Jean-Claude Gawsewitch, 35?.
Regardez l'interview de Pénélope Bagieu dans le journal de 13h de France2 :
Sur le même sujet : JDD ? Pénélope Bagieu, l'idole des filles


































