

De retour après une fracture du pied gauche, l'icône du basket chinois Yao Ming peine à retrouver son niveau. Dans un groupe très relevé, la Chine a plus que jamais besoin de son géant de 2,29 mètres
Yao Ming devra faire attention à son pied gauche encore convalescent s'il ne veut pas finir les J.O. sur les banc (photo AFP)
Plus qu'une star, Yao Ming est un symbole de la Chine qui réussit. Sa popularité au sein du peuple chinois est proportionnelle à son envergure. Le géant de 2,29 mètres est l'un des plus grands basketteurs de l'histoire de la NBA.
Hors norme physiquement, Yao Ming revient de blessure quelques semaines avant l'ouverture des Jeux Olympiques dans son pays. Victime d'une fracture de fatigue au pied gauche avec son club de Houston, le pivot des Rockets est loin de son meilleur niveau, à l'image de son équipe d'ailleurs. Pessimiste sur les chances de médailles des siens, Yao Ming pense que la Chine est capable d'élever son niveau de jeu pour se hisser parmi les 6 meilleurs nations au monde.
Don du ciel
Usé par de multiples blessures depuis son arrivée en NBA, Yao Ming n'a même pas besoin de jouer pour être une icône. A lui seul, il est la plus grande marque publicitaire, de la Chine aux Etats-Unis, et représente des millions de dollars. Sponsorisé par Nike, le géant avoue pourtant être un bon col bleu : "Ce que je fais je le fais uniquement avec ma force."
Sélectionné automatiquement chaque année pour le NBA All Star game, le match des meilleurs joueurs de l'Est contre ceux de l'Ouest élus par vote sur Internet, à cause du nombre de Chinois votant pour sa candidature, Yao Ming n'a pourtant rien gagné en NBA. Avec les Rockets, il n'a jamais brillé en plays-off, ne dépassant en général jamais le premier tour.
Malgré son palmarès encore vierge, Yao Ming est un bon joueur. Très habile au lancer franc pour un pivot, il a tourné à 22 points et 10 rebonds de moyenne par match cette saison et peut encore s'améliorer au côté d'une des stars de la NBA, Tracy Mc Grady. Surnommé "don du ciel"en Chine, le basketteur a encore du bonheur à offrir à ses fans. Et cela commencera dès le 8 août.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) vendredi 1er août 2008
Vidéo - Le top 10 des actions de Yao Ming en NBA
/>

































