Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 2239

Superilla: grande transformation du quartier de l'Eixample à venir

Par Perrine Laffon | Publié le 16/11/2020 à 18:23 | Mis à jour le 16/11/2020 à 18:29
Photo : Ajuntament Barcelona
superilla eixample barcelone

La mairie vient d'annoncer le lancement d'un projet de transformation de l'espace urbain afin de créer davantage d'espaces verts et de limiter la circulation et la pollution. Reste à savoir si ces mesures convaincront l'ensemble de la population...

 

La mairie de Barcelone avait lancé le concept de "superilla" dans les quartiers de San Antoni ou de Poblenou. Ces modèles de réorganisation des rues qui priorisent les piétons, les espaces verts et la mobilité écologique, semblent avoir fait leurs preuves puisque les émissions polluantes de NO2 auraient diminué de 33% à Sant Antoni par exemple, selon les données municipales. Barcelone annonce maintenant l'extension de ce modèle à l'ensemble du district central de l'Eixample. 


Un axe sur trois deviendra vert 

 

eixample barcelone

L'idée est de créer de nouvelles places et tout un réseau d'espaces verts dans une des zones les plus peuplées de Barcelone et aux niveaux de circulation les plus élevés. Le projet de transformation de l'Eixample prévoit la création de 6,6 hectares d'espaces verts urbains et de 33,4 hectares d'espaces pour les piétons, l'équivalent de la surface du parc de la Ciutadella. L'Eixample compte actuellement 21 rues verticales, 34 rues horizontales et 6 axes en diagonale. L'objectif de la mairie est que chaque habitant ait une place piétonne et un espace vert à moins de 200 mètres de chez lui. Pour cela, 21 nouvelles places et 21 espaces verts vont être créés, et une rue sur trois deviendra un "axe vert". 

 

eixample barcelone


Le calendrier des transformations

La grande transformation de l'Eixample débutera avec l'aménagement de l'axe Consell de Cent (entre la rue Vilamarí et le passeig de Sant Joan), de la rue Girona (entre la Gran Via et l’avinguda Diagonal), de la rue Rocafort (entre la Gran Via et l’avinguda de Roma) et de la rue Comte Borrell (également entre la Gran Via et l’avinguda de Roma). La mairie investit 37,8 millions d’euros et va lancer deux concours publics afin de démarrer les travaux en 2002. La municipalité espère attirer les professionnels les plus talentueux du secteur de l'urbanisme afin de "repositionner Barcelone comme un exemple mondial". Cette première phase d'intervention inclut la création de quatre nouvelles places aux croisements de la rue Consell de Cent avec les rues Rocafort, Comte Borrell, Enric Granados et Girona.

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet