Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La transformation du Port Olímpic est lancée

port olimpic barceloneport olimpic barcelone
CC BY 2.0 Jorge Franganillo https://www.flickr.com/photos/46191841@N00/30237121374
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 8 novembre 2020

Le Port Olímpic, l'une des zones les plus célèbres de Barcelone, va changer de look. Les aménagements qui devraient durer jusqu'en 2022 débutent cette semaine, pour profiter des premiers changements dès la fin de l'année.

 

La zone du Port Olímpic de Barcelone fut aménagée en 1991 lors de la grande transformation de la ville, afin de doter Barcelone d'un port sportif. De nombreux bars et clubs se sont ensuite installés le long du port et le site est devenu un lieu de beuverie très connu par les touristes étrangers. L'insécurité montante ces dernières années et les plaintes des voisins ont finalement poussé la mairie a faire fermer les bars du port Olímpic.


Stop aux discothèques, oui aux entreprises bleues

Le projet de réforme de la mairie visera donc en priorité la transformation du passage des docks baptisés muelle de Mestral et muelle de Gregal, qui permettra aux habitants de se réapproprier la zone, et de créer un nouveau point de rencontre social et familial, éloigné de la mauvaise réputation acquise par la zone. Un nouveau mobilier urbain va être installé et les places de stationnement vont être supprimées pour offrir une grande zone de promenade. La mairie a entamé une procédure judiciaire contre 26 établissements nocturnes concernés, et espère "avoir l'autorisation de les expulser d'ici la fin de l'année". À la place, Barcelone veut installer des entreprises dédiées à "l'économie bleue", les technologies et les sports nautiques, la pêche ou les sciences de la mer. Selon l'adjoint au maire, il s'agit d'un secteur d'activité "désigné par l'union européenne comme l'un des plus prometteurs dans le futur, et qui devrait créer 200 nouveaux emplois dans le port". 


Se recentrer sur l'activité nautique

La municipalité a décidé de transformer le Port Olímpic pour "garantir la sécurité des personnes, conserver le patrimoine de la ville, appliquer une politique de prix accessibles et aussi innover dans la gestion de l'environnement avec une politique zéro déchets". La sécurité du littoral va être améliorée grâce à des travaux de renfort de la digue : l'installation de nouveaux blocs de béton devrait durer jusqu'en 2022 et coûtera 10,6 millions d'euros. Le projet inclut également des travaux de circulation pour connecter l'avenue du Littoral avec la partie inférieure du dock du Mestral : la transformation ne devrait pas débuter avant un an. Enfin, la mairie de Barcelone va construire le nouveau centre municipal du district de Vela. La construction, qui représente un investissement de 3,8 millions d'euros, s'étendra sur 2.500 mètres carrés de surface où seront inaugurés de nouveaux vestiaires, un gymnase, ainsi que des hangars nautiques et d'autres équipements pour la pratiques des sports nautiques.  
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions