Propriété fractionnée: Suomma démocratise l'achat de résidences premium en Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 19/07/2022 à 15:00 | Mis à jour le 19/07/2022 à 15:00
Photo : Terrasse d'une des maisons offertes par Suomma
Terrasse d'une des maisons offertes par Suomma en Espagne

On assiste en Europe à une croissance exponentielle des entreprises qui se consacrent à la vente de résidences secondaires, sous forme de propriété fractionnée, mais toutes sont axées sur le marché du luxe. En d'autres termes, le propriétaire qui souhaite profiter de ce type de propriété pour ses vacances pendant l'année devra payer entre 300.000 et 600.000 euros pour chaque fraction, dans des propriétés de luxe et d'extra luxe coûtant entre 1 million et plus de 3 millions d'euros.

 

 

Mais ça, c'était avant l'arrivée de Suomma. Cette plateforme PropTech est la première en Europe à proposer des propriétés fractionnées haut de gamme à partir de 50 000 €, popularisant ainsi l'accès aux résidences secondaires en Europe. L'idée des fondateurs est de démocratiser ce système afin que celui-ci cesse d'être un produit exclusif et devienne une option accessible à un plus grand nombre de personnes.

 

"Nous voulons démocratiser l'accès aux résidences secondaires haut de gamme, qui n'étaient accessibles auparavant qu'à une minorité - explique Borja Badiola, CEO de Suomma-. Notre premier défi sur le marché espagnol est de nous rapprocher de ces propriétaires qui dépensent beaucoup d'argent en location de vacances chaque année, ou qui rêvent de posséder une propriété avec des qualités de luxe, ou des vues de rêve, et qui jusqu'à présent ne pouvaient pas se le permettre, via l'achat traditionnel de résidences secondaires".

 

Vue de la mer depuis une maison suomma
Suomma a déjenme commencé à opérer sur la Costa del Sol et Formentera, aux Baléares

 

Comment fonctionne Suomma ?

Suomma divise la propriété en 8 parties ou fractions, et le propriétaire peut acheter un minimum d'une fraction et un maximum de quatre. Tous les coûts sont partagés entre huit personnes et le droit par fraction est de 6 semaines par an, dont une semaine en haute saison, pour un minimum de 44 nuits par an. Tout ce puzzle complexe est réalisé grâce à une gestion intégrale du bien, ce qui est essentiel dans une modalité de propriété fractionnée, avec jusqu'à 8 propriétaires.

 

De cette façon, l'équipe de Suomma peut organiser un nombre infini de tâches telles que : les jours de réservation de tous les propriétaires, le check-in et le check-out, l'entretien et le nettoyage, la gestion des incidents, les formalités administratives et légales, ainsi que la location ou la vente de la fraction.

Suomma, une plateforme qui connecte des milliers d'utilisateurs

Suomma est une plateforme PropTech, dont la technologie intègre des visites virtuelles vidéo en direct en 3D, la programmation facile des visites de la propriété, l'intégration de plateformes comme Airbnb, ou la gestion des incidents.

 

l'appli de Suomma

 

Le tout à partir d'une application, afin que chaque propriétaire puisse gérer facilement son bien. Celui-ci peut ainsi réserver du temps, vérifier les finances de la propriété, discuter avec son gestionnaire personnel ou gérer d'autres services tels que la location de son temps.

Une résidence secondaire flexible dans un monde flexible

L'une des propositions les plus innovantes de Suomma est que les résidences secondaires ne doivent pas nécessairement être un investissement immobilier à vie. À cette fin, Suomma a créé trois programmes qui rendent l'achat d'une résidence secondaire extrêmement flexible, s'adaptant à l'évolution des besoins de chaque personne ou famille au fil du temps.

Pour cela, Suomma offre trois programmes:

- Annulation de l'achat et récupération de l'argent: Si un acheteur n'aime pas l'expérience de son premier séjour, Suomma lui offre la possibilité d'annuler son achat et de se faire rembourser.

 

- Suomma Transfert spécial: Cela permet à un propriétaire qui, par exemple, a vu une nouvelle propriété qu'il préfère, ou qui veut essayer un nouvel emplacement, d'organiser rapidement et facilement un transfert de propriété.

 

- Suomma Fast Resale: Parce que les propriétaires ont parfois besoin de vendre de toute urgence ou sont simplement impatients d'acheter leur prochaine propriété, Suomma propose un service de vente rapide. En général, cela permet d'obtenir une remise de 5 à 10% et l'acheteur recevra l'argent liquide en quelques jours.

 

grande piscine d'une maison suomma
Il est possible de s'acheter une ou plusieurs parts d'un maison de luxe

 

Suomma offre également d'autres services tels que la rénovation immobilière et l'aménagement intérieur; un service de conciergerie pour chaque maison; la possibilité d'échanger avec d'autres propriétaires des semaines dans d'autres maisons et enfin, la location de périodes non utilisées.

Un marché en plein essor : 4 milliards d'euros

L'Espagne compte quelque 3,7 millions de résidences secondaires. La taille du marché ciblé par Suomma pour les résidences secondaires est d'environ 100.000 logements par an, dont la plupart sont achetés par des Européens, ce qui représente un volume d'affaires potentiel en Espagne d'environ 4 milliards d'euros.

 

comparatif du marché secondaire en Espagne face aux autres pays

 

Que représente Suomma?

Cette nouvelle plateforme PropTecha a commencé à opérer sur la Costa del Sol et à Formentera. De nombreuses autres régions seront ajoutées dans un avenir proche. Leur objectif est de vendre 1.000 propriétés sous gestion dans les trois prochaines années, afin qu'environ 6.000 propriétaires puissent commencer à profiter de ce modèle.

 

le salon luxueux d'une maison suomma

 

Suomma propose déjà les premières maisons en Espagne, tant pour le marché espagnol que pour le marché européen. D'ici un ou deux ans, ils proposeront des logements en dehors de l'Espagne, dans des pays comme la France, le Portugal et l'Italie.

Le profil de l'acheteur qui pourra accéder à la proposition de Suomma

Couples, familles, entre 40 et 65 ans, avec un revenu d'environ 60.000 € par an. Les Français, les Anglais, les Allemands, les Nordiques, les Belges et les Néerlandais sont les premiers candidats à l'offre de Suomma, car il s'agit, selon Suomma, d'un profil européen plus habitué à ce type de propriété.

 

"En Espagne, les résidences secondaires fractionnées ne sont pas très connues, et elles sont facilement confondues avec ce que l'on appelait auparavant la multipropriété, un modèle qui n'a rien à voir, car la multipropriété consiste à obtenir un droit de jouissance de vacances sur un bien immobilier, typiquement une chambre d'hôtel, mais sans propriété réelle. Suomma, en revanche, représente le véhicule de la copropriété, et les copropriétaires sont les propriétaires de la S.L. dans son intégralité, qui est le propriétaire du bien", explique le PDG de  Suomma, Borja Badiola.

0 Commentaire (s) Réagir