Mercredi 28 juillet 2021

Nouvelle norme de circulation sur Diagonal et Gran Via

Par Perrine Laffon | Publié le 03/02/2021 à 19:38 | Mis à jour le 03/02/2021 à 19:41
Photo : Lofor https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Avinguda_Diagonal_Barcelona.jpg
diagonal barcelone

La mairie de Barcelone interdit la circulation des véhicules sur les voies latérales des avenues Gran Via et Diagonal à partir du prochain lundi 8 février.

 

À l'issue de la crise sanitaire du Covid-19 et du premier confinement, la mairie de Barcelone avait décidé d'offrir plus d'espace aux piétons et aux vélos lors de la sortie échelonnée du confinement. Pour cela, la municipalité avait restreint la circulation aux véhicules à moteurs sur certaines parties de la Gran Via et de Diagonal. Après cette expérience, Barcelone a décidé de mettre en place une nouvelle adaptation de l'espace, de façon permanente, pour libérer les axes latéraux de ces deux principales avenues de la ville. 


Interdiction de circuler sur les voies latérales

Dès lundi prochain, le nouveau plan de circulation obligera les véhicules à moteur engagés sur les voies latérales de Gran Via et de l'avenue Diagonal à tourner à droite vers les rues adjacentes perpendiculaires aux deux avenues. Des nouveaux panneaux de signalisation obligeront les voitures à tourner :

1/ Sur l'avenue Diagonal, entre la place Francesc Macià et le paseo Sant Joan
- sur la voie latéral côté mer : obligation de tourner au niveau de la calle Muntaner, Rambla de catalunya, calle Pau Claris ou calle Bailèn.
- sur la voie latérale côté montagne : obligation de tourner calle Roger de Llúria, Vía Augusta et calle Aribau.

2/ Sur la Gran Vía, entre plaza Espanya et la calle Marina:
- sur la voie latéral côté mer : obligation de tourner au niveau des rues Vilamarí, Viladomat, Villarroel, Muntaner, Balmes, Pau Claris, Nàpols et Marina.


Moins de circulation et plus de pistes cyclables

L'obligation de tourner sur ces deux grands axes barcelonais ne s'applique bien évidemment qu'aux véhicules circulants sur les axes latéraux. Si un conducteur traverse la Gran Via ou l'avenue Diagonal en provenance d'une rue perpendiculaire, il pourra couper l'axe latéral. Avec ces changements de circulation, la mairie de Barcelone espère "réduire le volume de trafic sur les voies latérales", qui étaient utilisées par les véhicules à moteur pour traverser la ville, et réserver ces voies aux conducteurs accédant aux parkings privés ou aux véhicules commerciaux pour le chargement et le déchargement de marchandises. 

De plus, de nouvelles pistes cyclables vont être mises en place à partir de cet été dans ces zones : pour ce faire, une voie de circulation sera éliminée sur les parties latérales de l'avenue Diagonal, entre le Passeig de Gràcia et le Passeig de Sant Joan, et sur l'avenue Gran Vía entre Pau Claris y Marina.

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet