Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

75% des Espagnols sont propriétaires de leur logement

vue aerienne avenue barcelonevue aerienne avenue barcelone
Paula Jaume
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 23 février 2024

Les Espagnols restent foncièrement propriétaires de leur logement, même si d'année en année, la part des locataires augmente.

 

 

La propriété reste le principal mode d'occupation des logements en Espagne. Cependant, dans l'enquête sur la population et le logement de l'Institut national de la statistique (INE), publiée tous les dix ans, la propriété perd du poids en Espagne. Ainsi, en 2021, 75% des ménages espagnols résidaient dans un logement dont ils étaient propriétaires, contre 79% en 2011 (79,8% en 2010), soit 4 points de pourcentage de moins.

 

Par ailleurs, selon les données les plus récentes de l'Office statistique européen (Eurostat), au cours de la même période, le pourcentage de la population espagnole vivant en location est passé de 20,2% à 24,9%. On est encore loin de la moyenne européenne (30,3%), et encore plus que dans des pays comme l'Allemagne et l'Autriche, où ce pourcentage dépasse largement les 40% (37% en France).

 

espagnols ayant residence secondaire selon revenus
Source: INE

 

Parmi les propriétaires en Espagne, 38% avaient payé en totalité leur logement, soit pratiquement autant qu'en 2011 (39 %), ce qui représente environ 7,1 millions de ménages. Parallèlement, le nombre de ménages ayant un prêt hypothécaire qu'ils sont encore en train de rembourser a diminué de plus de six points de pourcentage en dix ans, pour atteindre 26,4 %, soit 4,96 millions de ménages.

 

Proportion de logements en espagne selon type
Source: INE

 

En outre, le pourcentage de ménages propriétaires de leur logement par héritage ou donation est celui qui a le plus augmenté, atteignant 10,7 % du total. Cela représente 3,5 points de pourcentage de plus, soit plus de 2 millions de ménages ayant hérité. Peut-être une conséquence indirecte de la pandémie.

 

Selon l'INE, "la taille de la municipalité détermine également le mode d'occupation du logement, qui conserve la même tendance qu'en 2011. Ainsi, dans les localités les plus peuplées, il y a un pourcentage plus élevé de ménages qui vivent en location et un pourcentage plus faible qui sont propriétaires de leur résidence principale". Par exemple, à Barcelone (33%) et Madrid (24%) ou Valence (24,6%), ils dépassent la moyenne nationale.

15,5% des ménages possèdent une résidence secondaire

Les données de l'INE montrent que plus le revenu est élevé, plus le pourcentage de ménages propriétaires est important et plus le pourcentage de ménages locataires est faible. Parmi les ménages disposant d'un revenu mensuel net de 5.000 euros ou plus, 83% vivent dans un logement dont ils sont propriétaires, soit entièrement payé, soit avec un prêt hypothécaire en cours, et seulement 10,6 % sont locataires. Dans la tranche de revenus la plus basse, avec un revenu mensuel net de moins de 1.000 euros, 20% vivent dans un logement loué, et 49% sont propriétaires de leur logement, avec des paiements en cours ou entièrement payés.

 

logements en fonction des nationalités et type logements en espagne
Source: INE

 

Par ailleurs, 15,5% des ménages disposaient d'une résidence secondaire en 2021. Toutefois, dans les ménages disposant d'un revenu de 5.000 euros ou plus, ce pourcentage grimpe à 31,2%, tandis que dans ceux dont le revenu est inférieur à 1.000 euros par mois, il s'élève à 10%. Les résidences secondaires prédominent dans les ménages dont tous les membres sont nationaux (94,2%).

Flash infos