Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aides de la Catalogne aux moins de 35 ans et plus de 65 ans pour payer leur loyer

La Generalitat va ouvrir une enveloppe de 48 millions d'euros pour le paiement des loyers des locataires de moins de 35 ans et des plus de 65 ans, sous certaines conditions.

vue aerienne Barcelonevue aerienne Barcelone
Aleksandar Pasaric pexels.com
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

Le paiement du loyer sera un peu plus supportable pour certains jeunes et les plus de 65 ans en Catalogne dans les prochaines semaines. La Generalitat a ouvert l'appel à subventions pour le paiement des loyers des moins de 35 ans et des plus de 65 ans, avec une enveloppe de 48 millions d'euros. Par ailleurs, le gouvernement catalan a également lancé un programme de subventions visant à améliorer les conditions de vie des personnes âgées de plus de 65 ans, dans le but de favoriser leur autonomie et leur mobilité à domicile.

Des aides à la location en fonction des revenus

D'une part, les aides à la location s'adressent aux personnes qui ne sont pas en danger imminent d'exclusion, mais qui ont besoin d'aide pour continuer à vivre dans le logement qu'elles occupent. Ces aides seront adaptées à l'effort que chaque personne doit fournir pour payer son loyer en fonction de ses revenus. Concrètement, les aides sont d'un minimum de 20 euros par mois et d'un maximum de 200 euros pour les personnes âgées et de 250 euros pour les jeunes.

Aides à la réhabilitation des logements

D'autre part, l'aide à la réhabilitation des logements pour les plus de 65 ans, pour laquelle la Generalitat allouera un fonds de 1,16 million d'euros, vise à financer les travaux d'adaptation des logements aux besoins des personnes âgées, notamment sur des aspects cruciaux tels que l'accessibilité dans les cuisines et les salles de bain, ainsi que l'adaptation des installations domestiques de base à la réglementation en vigueur.

 

Le programme est ouvert aux candidatures du 18 mars au 28 juin 2024, ce qui laisse aux familles intéressées suffisamment de temps pour préparer et soumettre leurs projets.L'éligibilité à ces subventions est définie par des critères spécifiques, tels que faire partie d'un ménage dont au moins un des membres est une personne âgée de 65 ans ou plus, qui souffre de limitations dans son autonomie ou sa mobilité, ou qui a un degré d'invalidité égal ou supérieur à 33%.

Flash infos