Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Catalanes ont de moins en moins d’enfants

natalité catalognenatalité catalogne
Photo by rawpixel on Unsplash
Écrit par Victoria Philippe
Publié le 25 février 2019, mis à jour le 25 février 2019

Un rapport, préparé par le Conseil du travail économique et social de Catalogne (CTESC), avertit une fois de plus que près de 30% des femmes nées à la fin de 1970 n'auront pas d'enfants. 

 

Alors que dans les années soixante-dix, les femmes catalanes avaient en moyenne 2,72 enfants, les filles de ce "baby-boom" ont en moyenne 1,41.

Les femmes catalanes ont non seulement peu d'enfants, mais sont aussi les dernières mères d'Europe, avec les Italiennes. Selon l'Institut de statistique de Catalogne, l'âge moyen du premier enfant en Catalogne s'élève à 31 ans -32,7 ans pour les mères de nationalité espagnole et 30,3 ans pour les mères étrangères. En seulement une décennie, l'âge auquel les femmes catalanes deviennent mères pour la première fois a augmenté de près de deux ans.

Selon les dernières données publiées par la Banque mondiale sur les taux de natalité, l’Espagne est le neuvième pays où les taux de natalité sont les plus bas derrière Monaco, le Japon, l’Italie, Saint-Marin, la République de Corée, Hong Kong, le Portugal et la Grèce.

Flash infos