Au vu de la situation géopolitique en Europe de l'Est, l'Union européenne pense à nouveau au projet du gazoduc Midicat. Et pour cause, en avril dernier, Vladmir Poutine avait envoyé une missive à 18 dirigeants européens les menaçant de fermer le robinet de gaz. Bruxelles souhaiterait donc réduire sa dépendance énergétique envers la Russie. A ce sujet, devrait être présenté courant juin à la Commission Européenne, un plan visant à diversifier la provenance de ses importations. C'est ainsi que le projet « Midicat » sort des cartons pour faire son grand retour. Le gazoduc transfrontalier permettrait une interconnexion de la péninsule ibérique, et devrait apporter un gaz en provenance d'Algérie, moins onéreux que celui de Norvège. Pour mémoire, en 2010 le gazoduc franco-catalan s'était arrêté à 4 kilomètres de la frontière en raison de prévisions de consommation à la baisse des opérateurs GRTgaz et TIGF.
Léa Jourdan (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 mai 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 mai 2014
Publié le 13 mai 2014, mis à jour le 14 mai 2014
L'annuaire
Chambre de commerce et d'industrie française de Barcelone
LaChambre de commerce et d'industrie française de Barcelone regroupe plus de 450 entreprises.
Sandrine Gelin-Lamrani Coach Professionnelle Internationale: Entrepreneuriat, Carrière, Management Interculturel
Multi-expatriée et serial entrepreneuse, j’accompagne la transformation des organisations et l’évolution des compétences des actifs depuis 25 ans. J'ai construit ma carrière internationale dans le conseil, la formation,...
Clinique Turó Park
Médecine générale, Pédiatrie, dentisterie enfants, dentisterie esthétique, orthodontie, chirurgie maxillo-faciale, cardiologie, ORL, médecine et chirurgie esthétique, analyses médicales.