Dimanche 17 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – Calendrier scolaire en Catalogne, dans les établissements français et locaux

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 05/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

La rentrée des classes, redoutée par certains élèves et pourtant tant attendue par d’autres… Alors que les écoles en France et celles du réseau ont déjà accueilli sur leurs bancs les élèves français ce lundi 4 septembre, les élèves inscrits dans l’enseignement primaire et secondaire catalan ne débuteront les cours que le 12 septembre.

(CC0 Creative Commons)
Le calendrier scolaire catalan a la particularité de ne pas comprendre beaucoup de vacances. En effet, par contraste avec le système français, le système catalan ne donne que les vacances de Noël du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 et une semaine de vacances pour Pâques, du 24 mars au 2 avril 2018. Par contre, les établissements catalans ont la liberté de décider de trois jours de repos équitablement répartis entre les trois trimestres, ce qui n’existe pas en France. De plus, les écoles catalanes commencent les cours plus tard qu’en France comme indiqué précédemment, et finissent également plus tôt, le 22 juin 2018 alors que les écoles françaises ne terminent que le 7 juillet 2018.

Qu’en est-il pour les établissements français de Barcelone ?
A Barcelone les établissements français respectent les jours fériés catalans mais sont calqués sur le modèle français. En effet, leur rentrée s’est déroulée le 4 septembre comme en France. Aussi, ils admettent en plus des vacances de Noël des vacances de la Toussaint du 27 octobre au 5 novembre 2017, des vacances de février du 10 au 18 et donnent aux élèves une semaine de plus à Pâques puisqu’ils ne reprennent que le 9 avril au lieu du 2. Au total, ces établissements français comptent 52 jours de vacances auxquels on peut ajouter environ 10 jours fériés ou ponts comme le pont du 12 octobre, le pont de la Constitución du 6 décembre et le pont du week-end de l’Ascencion du 17 au 22 mai 2018, ponts que ne font pas forcément les écoles catalanes.

Un point sur les jours fériés de cette fin 2017 et de la période scolaire en Catalogne
Mais si le calendrier scolaire catalan comprend moins de vacances qu’en France, il a l’avantage de contenir une floraison de jours fériés. En pleine rentrée scolaire 2017-2018, il est temps de faire un point sur les jours fériés que nous réservent la fin de l’année 2017 et l’année scolaire 2018. D’abord, le 11 septembre, jour de la fête nationale de Catalogne, puis le 25 septembre, qui sera férié uniquement à Barcelone pour le lundi de la Mercè. A prévoir ensuite : le 12 octobre, jour de la fête nationale espagnole puis la Toussaint le 1er novembre. Au mois de décembre il y aura le 6, pour la journée de la Constitution espagnole, le 8 pour l’Immaculée Conception, le 25 pour Noël et le 26 pour la San Esteban.

Léane BURTIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) mercredi 6 septembre 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Communauté

GASTRONOMIE

Romain Fornell inaugure le Bar Leopoldo

Trois ans après la reprise de Casa Leopoldo, le chef français Romain Fornell et son associé Oscar Manresa changent radicalement le concept de ce restaurant traditionnel barcelonais

Vivre à Barcelone

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.