Dimanche 21 juillet 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LANGUES – Toutes les options pour apprendre le catalan gratuitement

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 10/05/2016 à 22:00 | Mis à jour le 10/05/2016 à 17:58

Après s'être installé à Barcelone, un étranger cherche à améliorer son espagnol afin de pouvoir s'intégrer dans sa ville d'accueil et créer des relations. Mais en Catalogne, si le castillan est bien une langue officielle, c'est en revanche le catalan qui est utilisé comme langue courante chez les locaux. Relèverez-vous le défi d'apprendre à parler catalan? La Generalitat met plusieurs outils à votre disposition pour pouvoir sauter le pas.

(photo domaine public) En écartant le débat politique sur l'indépendance et l'auto-détermination de la Catalogne, la maîtrise du catalan est importante pour une personne venant de l'extérieur afin de s'intégrer véritablement dans la communauté locale. Les communications officielles sont écrites en catalan, mais c'est avant tout le lien social qui prime dans l'apprentissage de cette langue. Parler la langue locale est perçu comme un véritable effort d'intégration et facilite la création de liens durables avec des Catalans. Apprendre le catalan peut aussi être une décision stratégique pour trouver plus facilement un emploi à Barcelone. 

Des cours gratuits
Le consortium pour la normalisation de la langue catalane (CNL) propose des cours de catalan organisés par niveaux. Il existe six niveaux de cours : initial, basique, élémentaire, intermédiaire, de suffisance et supérieur. La bonne nouvelle, c'est que les cours de niveau initial sont totalement gratuits. Ils s'adressent aux nouveaux arrivants en Catalogne, qui ne comprennent pas la langue régionale et souhaitent acquérir les bases nécessaires afin d'être en mesure de produire des phrases simples en langue catalane qu'ils pourront utiliser dans des situations du quotidien. L'apprentissage de la prononciation permet de comprendre ses interlocuteurs et de pouvoir leur répondre. Le programme a une durée de 45 heures de cours et de nouveaux cycles démarrent régulièrement dans divers centres de la région. 

Parla.cat, la plateforme d'apprentissage
Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer pour assister aux cours dispensés, il existe aussi une option en ligne pour apprendre gratuitement le catalan. Parla.cat est une page web dédiée à l'enseignement de la langue catalane et impulsée par la Generalitat de Catalunya, le département Culture de l'institut Ramon Llul ainsi que que par le CNL. La plateforme vous propose d'apprendre le catalan en ligne, depuis chez vous, et à votre rythme. Les cours sont gratuits et organisés selon quatre niveaux de difficulté : basique, élémentaire, intermédiaire et de suffisance. Chaque cycle (un cycle = un niveau) demande 45 heures de cours en ligne. Une option payante permet également d'être assisté d'un tuteur à distance, qui vérifiera les évolutions de l'élève et l'encouragera.  

Apprendre grâce à un mentor
Une langue, c'est avant tout une culture et un mode de communication entre êtres humains. Quoi de plus naturel alors que d'apprendre en échangeant avec un autre être humain? Le projet Voluntariat per la llengua est un programme qui permet l'apprentissage du catalan par la conversation avec un catalan né. L'idée est de former des duos composés d'un apprenant et d'un mentor qui domine parfaitement la langue catalane et ses subtilités. L'élève passe donc du temps à converser avec son mentor, à raison d'un minimum d'une heure par semaine durant dix semaines, en essayant de progresser et d'élargir les discutions à chaque rencontre. Créé en 2003, le projet a vu se former 90.000 duos élève/mentor, en Catalogne mais aussi en France du côté de Perpignan, le programme étant reconnu par l'Union européenne. 

Des rencontres autour d'un café
A Barcelone, les rencontres linguistiques sont à la mode, et il est courant de croiser des groupes baragouinant des mélanges d'anglais, d'espagnol et même de fragnol (la fameuse langue imaginaire composée de français et d'espagnol) en fin de journée dans différents cafés de la ville. Profitez de la tendance pour vous inscrire à un groupe d'échange en catalan. C'est en pratiquant que l'on progresse, et les rencontres sont aussi de bonnes opportunités de se faire des amis lorsque l'on vient d'arriver dans la ville. Il est possible de trouver des groupes d'échanges de langues en catalan sur des sites comme meetup.com, openlanguageexchange.com, amigosdebarcelona.com ou encore loquo.com, pour n'en citer que quelques uns.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 11 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Sur le même sujet