Mardi 20 novembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bon Soleil, seul lycée français catalan dans le classement El Mundo

Par Camille Guil | Publié le 08/03/2018 à 17:35 | Mis à jour le 08/03/2018 à 17:43
bon soleil gava barcelone

La 19e édition du classement des meilleurs établissements scolaires d'Espagne réalisé par le journal El Mundo est sortie cette semaine. Ce classement comprend une sélection de 160 écoles divisées en 3 catégories : les 100 meilleurs établissements, les établissements remarquables et les meilleurs établissements internationaux. 

 

Ce classement est le résultat d’une analyse détaillée de plus d’un millier de centres selon 27 critères pour évaluer l’excellence des centres. Ces critères sont divisés en 3 catégories : le modèle d'enseignement, l'offre éducative et les moyens matériels. Le modèle d’enseignent comprend le modèle éducatif, le prix, la couverture éducative ou la reconnaissance externe. L’offre éducative inclut les langues, le personnel enseignant, les activités parascolaires. Les moyens matériels évaluent entre autres le nombre d’élèves par classe, le matériel informatique ou le transport.

 

Le lycée Montserrat de Barcelone à la deuxième place


C’est le lycée Peleteiro à La Corogne qui est premier du classement avec 96 points à égalité avec les établissements Montserrat de Barcelone, Meres en Asturies et San Patricio à Madrid. La capitale domine néanmoins le classement avec 38 lycées sélectionnés dont 7 qui sont dans le top 15 : le lycée San Patricio mentionné ci-dessus, le lycée Estudio à la 5e place, La Salle Nuestra Señora Maravilla à la 7e, le Liceo Europeo à la 10e place, le Mirabal à la 12e, les Centros SEK à la 14e, et le lycée Santa Maria del Pilar à la 15e place. Les autres lycées du top 15 viennent de La Corogne, de Barcelone, des Asturies, de Vizcaye, de Gérone, et de las Palmas. Sur les 100 établissements du classement, on trouve des centres privés ou "concertados", mais aucun établissement public.

 

Le classement des centres internationaux dominé par les lycées britanniques


En ce qui concerne le classement des lycées internationaux, il est dominé par les lycées britanniques, qui sont les 4 premiers du classement, à Malaga et à Cordoue, et qui totalisent 18 établissement parmi les 29 recensés. Les lycées français sont bien représentés aussi, à l'instar du Lycée français Molière de Saragosse qui est nommé pour la première fois dans le listing et avec au total 4 établissements dans le classement : le Lycée français de Gava Bon Soleil à Barcelone, le Lycée Français de Madrid et le Lycée Molière de Villanueva de la Cañada (Madrid), qui apparaissent dans cet ordre. Les Etats Unis avec 3 lycées, l’Italie et l’Allemagne avec 1 établissement chacun sont les autres pays représentés dans ce classement. Les lycées classés se situent à Madrid (7), Barcelone (5), Valence (5), Malaga (3), Alicante (3), Murcie (2), Cordoue (1), Cadix (1), Saragosse (1), Las Palmas (1), et Vizcaye (1).

Voir le classement complet ici.
 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet