Barcelone, 5ème hub de startups dans l'Union européenne en 2022

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 27/07/2022 à 14:30 | Mis à jour le 27/07/2022 à 14:30
Photo : Vicente Zambrano González
Vue de tours de Barcelone

Selon le classement établi par StartupBlink, Barcelone se place juste derrière Paris, Berlin, Stockholm et Amsterdam. Il y a 1.900 startups en Catalogne (2021), soit 11,4 % de plus qu'en 2020.

 

Barcelone est le 5e hub de startups de l'Union européenne selon le classement rendu public cette semaine par StartupBlink, un important cabinet de conseil international spécialisé dans l'analyse des écosystèmes de startups. La capitale de la Catalogne n'est devancée que par Paris, Berlin, Stockholm et Amsterdam.

 

Pour établir ce classement, StartupBlink prend en compte des paramètres tels que le nombre de startups dans chaque écosystème, leur qualité et le climat des affaires. Il analyse également des indicateurs tels que le nombre d'espaces de coworking, d'accélérateurs et de licornes, la dynamique générée par les grandes startups, ainsi qu'un ensemble d'indicateurs économiques et commerciaux régionaux.

Un employé sur quatre de start up est étranger

D'après les derniers chiffres d'Acciò-Catalonia Trade & Investment, il y avait  1.900 startups en Catalogne en 2021, soit 11,4% de plus qu'en 2020 et 26,4% de plus qu'en 2019, avant la pandémie. Le rapport souligne que les startups en Catalogne emploient 19.300 personnes et que 26% des travailleurs sont des étrangers, et 17% dans le cas des fondateurs.

 

Selon ces données, 47% des startups en Catalogne travaillent avec des technologies liées à la deep tech, c'est-à-dire celles basées sur une découverte scientifique ou une innovation en ingénierie.

Une start up sur trois utilise l'Intelligence Artificielle et big data

Ainsi, l'utilisation par les startups en Catalogne de l'intelligence artificielle et du big data (36% du total), du cloud et de l'edge computing (14%), et de l'automatisation (10%), se distinguent. Le reste travaille dans l'Internet des objets et les capteurs (9%), la connectivité (4%), la réalité augmentée et virtuelle (4%), la bioingénierie (3%) et la blockchain (3%).

 

Par secteurs, les startups de Catalogne se consacrent principalement à la santé (16% du total), aux solutions logicielles pour les entreprises (13%) et aux TIC (7%). Il faut également noter les entreprises qui travaillent dans les domaines du voyage et des loisirs (6%), de la fintech (5%), de la food tech (5%) et de l'énergie (5%).

Presque 1,5 milliard d'euros levés

En termes de financement, les startups présentes en Catalogne ont levé un investissement de 1,47 milliard d'euros en 2021, selon les données d'Acciò-Catalonia Trade & Investment basées sur la base de données internationales Dealroom. C'est 246% de plus que le volume d'investissement capté en 2020 et c'est le chiffre le plus élevé de la série historique.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale