Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Grande soirée à "l'OM fan club" de Barcelone

La "peña" des supporters de l'Olympique de Marseille à Barcelone se prépare pour le match de ce jeudi : Benfica-Marseille. Manuel Amoros, l'une des grandes figures du club, sera présent au bar Karamba, au centre de la capitale catalane, parmi les fans de l'OM.

joueur de l'OM à barcelonejoueur de l'OM à barcelone
Écrit par Francis Mateo
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 10 avril 2024

En Catalogne, tout le monde connaît Philippe Saman : prestigieux représentant de la CCI française de Barcelone (dont il fut directeur pendant 42 ans), Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, et distingué de la "Creu de Sant Jordi" (équivalent catalan de la Légion d'Honneur). Tous ceux qui l'ont côtoyé savent sa passion pour le sport en général et le football en particulier, son attachement indéfectible pour le Barça, mais surtout, surtout... son amour viscéral de l'OM ! Philippe Saman a été l'un des créateurs, il y a quatre ans, du premier Club de supporters de l'Olympique de Marseille en Espagne, comme un hommage à sa ville de naissance et d'enfance, cette cité phocéenne qui s'est trouvée un ambassadeur de prestige à Barcelone, ballon rond au cœur !

"L'ambassade" a pour cadre le bar Karamba, au centre de la capitale catalane (C/ Mallorca 202). C'est ici que les supporters de l'OM se retrouvent régulièrement pour suivre les matchs de leur équipe préférée. Et c'est ici, ce jeudi 11 avril, qu'ils ont rendez-vous pour la retransmission du quart de finale aller de l'Europa League face à Benfica. "C'est un match qui a une saveur de revanche, puisqu'il rappelle une douloureuse demi-finale retour de la Champion's en 1990 contre cette même équipe de Benfica", commente Philippe Saman. Ce jour-là, les Portugais l'avaient emporté à la 83eme minute grâce à un but de Vata marqué... de la main.

 

Comme une ambiance de "Vélodrome"

Ce jeudi, "l'OM fan club de Barcelone" fera donc sans doute le plein pour acclamer ses héros, d'autant que l'une des grandes figures emblématiques du club sera présente au Karamba : Manuel Amoros se mêlera en effet pour l'occasion aux 150 membres du club de supporters de Barcelone. Et les discussions avec l'ex-international des Bleus se poursuivront après la rencontre. Des échanges qui font partie de cette alchimie que Philippe Saman a su créer dans cette "peña" bien particulière de l'OM, où se côtoient des passionnés de l'Olympique de Marseille de tous âges et de toutes origines, mais aussi de toutes les régions de France... et d'ailleurs, puisque plus de 30% des membres sont nés hors de l'Hexagone (Afrique du Nord, Espagne et Amérique latine surtout).

Les soirs de match, il règne "comme une ambiance de Vélodrome" (stade marseillais mythique) au Karamba, d'autant que les touristes de passage à Barcelone se joignent régulièrement aux habitués.

"L'OM fan club de Barcelone" continue d'ailleurs de grandir et de se structurer. Le rendez-vous des supporters est aussi devenu "une manière de faire du networking différent et de s’entraider tout en partageant notre passion", ajoute Philippe Saman. Mais les soirs de "match-bar" restent surtout des moments privilégiés de fête et de rencontres, où les supporters de l’équipe adverse ont aussi leur place. "Tous les passionnés de football sont les bienvenus", conclut Philippe Saman... surtout si la victoire de l'OM est au bout !
 

Flash infos