Quoi de mieux qu'une lecture relaxante sous le soleil catalan ? Des classiques espagnols aux auteurs français, en passant par les récits d’expatriation, une sélection de livres à savourer les pieds dans le sable s'impose. À Barcelone, il est aussi facile de dénicher la perle rare dans des librairies francophones.


5 livres à bouquiner sous le soleil de Barcelone
La Ville des prodiges – Eduardo Mendoza
Un classique à ne surtout pas manquer pour commencer l'été ! Roman emblématique de l’écrivain espagnol Eduardo Mendoza en 1986, "La Ville des prodiges" plonge le lecteur dans l'âme de Barcelone entre 1888 à 1929. Une période de grand tournant pour la ville, délaissant sa cité médiévale pour une métropole moderne. Élu meilleur livre de l’année 1988, cette satire sociale et politique est une lecture incontournable pour comprendre l'évolution de Barcelone.
Barcelone – Manuel Vázquez Montalbán
Publiée en 1995, l'oeuvre littéraire de Manuel Vázquez Montalbán est un mélange parfait entre guide touristique et roman. "Barcelone" est une lecture emblématique pour les expatriés souhaitant connaître la Catalogne du point de vue d'un passionné. En plus de dresser le portrait de sa ville natale, l'auteur amène sa vision personnelle de la région, en laissant parler son identité catalane. Entre journalisme, chronique et récit, ce livre est une véritable invitation à découvrir Barcelone.
Lettres de Barcelone – Caroline Leblanc
Dans un tout autre style, "Lettres de Barcelone" offre une immersion dans la vie barcelonaise d'une expatriée. À travers ce recueil de textes, la Française Caroline Leblanc offre une vision intime et personnelle de son séjour à Barcelone entre 2016 et 2019. Chaque lettre capture un instant précis de son quotidien dans la ville espagnole, entre balades, visites, ou bien fêtes locales. Un livre passionnant pour les expatriés, qui peuvent y retrouver les joies du quotidien mêlées aux défis de vivre loin de chez soi.
Avouez-vous que vous n’êtes pas normale - Peggy-Laure Bernard
Le premier roman de Peggy-Laure Bernard invite le lecteur à trouver son chemin, loin des standards imposés par la société. Née en France, c'est en 2016 que l'auteure décide de quitter son pays natal direction Barcelone. Une histoire qu'elle retrace dans son livre, "Avouez-vous que vous n’êtes pas normale", qui exprime le besoin de vivre ailleurs et l'acceptation du décalage. Son style accessible et sa proximité avec le lecteur ne peuvent qu'être enrichissants pour les expatriés.
Réussir sa vie d'expat' – Magdalena Zilveti-Chaland
Spécialement dédié à l'expatriation, cet ouvrage propose une approche unique du développement personnel et des défis émotionnels liés au changement de vie. Publié en 2015, " "Réussir sa vie d'expat'" s'adresse tant aux expatriés qu'à leurs conjoints ou famille restés au pays. Elle-même expatriée en Californie depuis 2004, après avoir grandi à Paris, Magdalena Zilveti-Chaland apporte sa propre perspective de la vie à l'étranger. Une lecture accompagnée de témoignages et exercices pratiques, facilitant sa compréhension.
Où se procurer des lectures françaises à Barcelone ?
Librairie Jaimes - Carrer de València, 318
C'est la librairie française par excellence. Fondée en 1941, Jaimes se développe autour d'une bibliothèque spécialement consacrée à l'actualité étrangère. Principalement centrée sur l'Hexagone, les expatriés peuvent y retrouver des lectures, essais et catalogues des grandes expositions françaises. Son rayon jeunesse est aussi très important.
Institut Français de Barcelone - Carrer de Moià, 8
En plein coeur de Barcelone, il plonge les expatriés dans la culture française. Cours de français, clubs de lectures, expositions, concerts ou bien espaces de débats, ici, la promotion du dialogue franco-espagnol est à l'honneur. L'institut cache également une médiathèque avec une belle sélection de livres, films, CD et revues en français.
La Central - Carrer de Mallorca, 237 / Carrer d'Elisabets, 6, Ciutat Vella
Bien qu'elle soit une chaîne de librairies espagnoles, La Central propose un rayon littératures étrangères bien fourni. Les lectures françaises y sont d'ailleurs bien représentées, entre philosophie, art, littérature et sciences humaines. Installée initialement dans le quartier de l'Exiample, la boutique s'est développée dans une ancienne chapelle du Raval et devrait très bientôt ouvrir en plein coeur de la rue piétonne Consell de Cent.
L’Occasion Rêvée - El Born
Elle est la toute première librairie d'occasion quasi-exclusivement francophone de Barcelone. Fondée par Jeanne Lépine, ancienne journaliste et galeriste parisienne, L'Occasion Rêvée est l'adresse parfaite pour trouver des livres français d’occasion à petits prix, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.