Lundi 9 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Barcelona Expat Services: "Nous proposons le b.a.-ba administratif"

Par Arthur Diaz | Publié le 16/09/2019 à 17:00 | Mis à jour le 16/09/2019 à 17:46
Photo : Barbara Czartoryska / DR
Barcelona Expat Services

L’expatriation peut nous amener à devoir affronter diverses difficultés : visa, culture, langue, administration…La Française Barbara Czartoryska est experte en la matière, et pour cause : à l’âge de deux ans, elle a quitté l’Hexagone et depuis elle parcourt le monde et a vécu sur la plupart des continents.

 

Elle vit maintenant à Barcelone et accompagne dans leur installation les expatriés fraîchement arrivés dans la capitale catalane, aux commandes de l’agence Barcelona Expat Services. Rencontre.

Quelles sont les prestations proposées par Barcelona Expat Services?

Nous proposons tout le b.a.-ba, disons administratif. Lorsqu'un expat' arrive en Espagne, il est rapidement confronté à ce qu’on appelle le NIE [Número de Identidad de Extranjero] qui est très difficile d’obtenir. Il y aussi l’inscription à la sécurité sociale, la recherche d’un logement, d’une école, se lancer comme autonomo (auto-entrepreneur) ou bien constituer une société… Nous proposons une large gamme de services, car il y a tellement de choses à faire et à connaître, qu’il vaut vraiment mieux être aidé et conseillé. 

J’assiste donc les personnes qui n’ont pas toujours le temps ni l’expérience, dans toutes ces démarches. Je suis là pour les informer, les accompagner et régler leurs formalités au plus vite. Ces services représentent pour eux un vrai gain de temps… Sans compter l’économie de stress ! En plus du côté administratif, il y a aussi tout l'aspect logistique : chercher un appartement, une école pour les enfants, organiser l’emménagement, comprendre ses interlocuteurs… Nous proposons aussi un forfait "découverte" si certains veulent venir connaître d’abord Barcelone pour y découvrir la vie, les différents quartiers, et ainsi se projeter dans leur futur univers. 

En plus de tous ces services ultra personnalisés, nous nous occupons de chaque personne de manière individuelle et l’aidons pour que son intégration soit parfaite en organisant des rencontres et événements avec d’autres expats et barcelonais. 


Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder Barcelona Expat Services ?

Je connaissais l’existence de l’agence Valencia-Expat-Services qui est un peu la maison mère, créée à Valence il y presque 3 ans. Je connais depuis longtemps la directrice et fondatrice Laurence Lemoine et j’ai eu envie de créer la même structure à Barcelone.

Comme elle, je suis une "serial-expat" : je suis franco-polonaise et américaine, j’ai étudié aux Etats-Unis et ensuite vécu dans différents pays d’Afrique… Je connais bien les problématiques liées à l’expatriation !

J’adore ce que je fais, car je me sens vraiment utile, en aidant les personnes qui font le choix de l’expatriation.  Car déménager dans un autre pays est parfois un moment déstabilisant : on perd ses repères et l'on peut se retrouver très confus par les différences culturelles et administratives. Donc, vraiment, pour moi, c’est gratifiant de voir que j’aide les gens dans un moment crucial de leur vie.


Quels sont les services les plus sollicités par la clientèle francophone ?

Les Français, comme toute autre nationalité, viennent généralement dans le cadre du travail, ou pour une envie personnelle, et cela peut être des individus comme des familles. On assiste des expatriés qui cherchent à s’implanter vite et bien, mais qui n’ont pas forcément le temps de s’occuper de la partie administrative. En tant que nouvel arrivant, on n’a pas envie de se rendre compte trop tard que son quartier ne convient pas, que le contrat de location contient des clauses abusives ou qu’on n'arrive pas à se faire soigner dans son centre de soin, car les papiers avec la sécu ont été mal faits -ou pas faits du tout ! Les nouveaux expats veulent vivre sans mauvaise surprise, et ce, le plus vite possible.


Est-ce difficile de s’expatrier à Barcelone ? 

Je dirais que chaque ville à ses particularités, et Barcelone est une grande ville, il y a beaucoup d’expatriés, c’est une ville très internationale, donc dans un sens, trouver le super appart', ou placer ses enfants dans l’école de son choix et faire ses papiers administratifs n’est pas toujours rapide et facile .

À part cela, globalement, c’est une ville qui est à taille humaine, très bien desservie par les transports en commun. On peut choisir entre différents types de quartier, au centre, près de la plage et du port ou à proximité d’espaces verts. La vie culturelle est incroyable : musique, musées, gastronomie, art, sport, bref tout est possible et très vivant !

Sur le plan social, je dirais que les codes ne sont pas si différents en Espagne par rapport à la France, on a quand même une culture assez similaire...

Je trouve qu’il y a une certaine solidarité entre Français et francophones ici à Barcelone. Il y a énormément de groupes qui existent pour les familles, pour les mamans, pour les start-ups, etc. De notre côté, nous créons des événements pour que nos clients s’intègrent plus facilement. C’est important pour un nouvel arrivant de pouvoir recréer rapidement un cercle amical.


Quelles sont les erreurs à éviter pour un expat fraîchement arrivé à Barcelone?

Parfois, les gens arrivent avec de fausses idées, souvent glanées sur Internet… Mais il y a beaucoup de confusion par rapport aux infos échangées sur les forums. Et puis il faut faire attention à ne pas trop faire confiance parfois! Barcelone est quand même une grande ville, et il y a énormément de gens qui veulent vraiment venir en aide aux autres, mais comme n’importe où il y a aussi des gens qui cherchent à profiter de la naïveté des nouveaux arrivants.

Et comme dans toute grande ville, il faut faire attention parfois dans la rue : il y a des quartiers où on ne se balade pas avec son sac à main ouvert, on ne pose pas son téléphone sur la table si on ne veut pas qu’il disparaisse, il ne faut pas tenter le diable !

Une autre erreur serait de considérer que vivre à Barcelone est beaucoup plus facile qu’en France, que tout y est moins cher etc… On sait qu’ici, nous sommes dans une ville qui adore faire la fête, mais c’est une ville sérieuse, qui est un HUB pour les start-ups, les télécoms, pour tout ce qui est IT, avec des gens très qualifiés. C’est pour toutes ces raisons que Barcelone attire !

https://barcelona-expat-services.es/fr/

Nous vous recommandons

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
VIE PRATIQUE

La double nationalité franco-espagnole bientôt possible

Avec ce nouvel accord, la France sera le premier pays européen avec lequel l'Espagne aura une convention de ce type, ce qui représente un véritable symbole de l’amitié entre les deux pays.

Vivre à Barcelone

TRADITIONS

La "crèche de Colau" fait polémique à Barcelone

Inaugurée vendredi dernier, la crèche de la municipalité d'Ada Colau n'est pas au goût de tout le monde à Barcelone. Les précédentes propositions de crèches avaient déjà fait polémique dernièrement

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet