Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Barcelone: obtenir le Padrón municipal

Le "padrón municipal" correspond à la procédure administrative d'inscription sur le registre municipal de recensement. Toute personne résidant dans une ville espagnole doit s'inscrire sur le padrón de sa ville de résidence, quelle que soit sa nationalité. L'enregistrement (empadronamiento) est la seconde démarche administrative indispensable lors de votre installation en Espagne. La formalité est obligatoire et gratuite. Comme en France, le padrón doit être renouvelée à chaque déménagement.

un couple marche dans la foule à Barceloneun couple marche dans la foule à Barcelone
Andrej Nihil
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 14 août 2023, mis à jour le 15 août 2024

Pour s’inscrire

Vous devez prendre contact avec la mairie de votre commune de résidence pour effectuer la démarche. À Barcelone, la démarche se fait sur la page.

  • Cliquer sur "Iniciar tramite". Remplir toutes les données nécessaires, scanner les documents justificatifs, valider et signer la demande. Vous recevrez par la suite un courrier électronique vous confirmant la demande d'enregistrement sur les registres municipaux.

 

  • Vous pouvez également réaliser le processus d'enregistrement de manière présentielle en prenant rdv au préalable auprès des services de la mairie (auprès d'une OAC, Oficinas de Atención Ciudadana) ici:

Quels sont les documents à fournir ?

- Passeport ou carte d’identité́ de nationale française

- NIE

- Pour les enfants, leurs passeports ou cartes d’identité en plus des documents des parents, ainsi que le livret de famille si l’enfant a moins de 14 ans.

- Si vous êtes propriétaire : écriture de propriété ou contrat privé d’achat-vente inferieur à un an, où apparait votre nom en qualité́ de propriétaire, ou acte d’acceptation d’héritage dans le cas d’un bien immobilier hérité.

- Si vous êtes locataire : contrat de location ou quittance de loyer (de moins de 6 mois).

- Si vous êtes hébergé, vous devez présenter une attestation d'hébergement signée de la personne chez qui vous vivez, accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité́ du logeur.

À noter : Les documents demandés seront acceptés en langue espagnole. Dans le cas d’actes rédigés en français, vous devrez les faire traduire par le consulat ou par un traducteur certifié avant de les présenter au bureau d’enregistrement.

perrine laffon
Publié le 15 août 2024, mis à jour le 15 août 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions