Barcelone: obtenir le Padrón municipal

Par Perrine Laffon | Publié le 14/08/2022 à 13:00 | Mis à jour le 14/08/2022 à 13:00
Photo : Andrej Nihil
un couple marche dans la foule à Barcelone

Le padrón municipal correspond à la procédure administrative d'enregistrement sur le registre municipal de recensement. Toute personne résidant dans une ville espagnole doit s'inscrire sur le padrón de sa ville de résidence, quelque soit sa nationalité. L'enregistrement (empadronamiento) est la seconde démarche administrative indispensable lors de votre installation en Espagne après la demande de NIE. La formalité est obligatoire et gratuite. Comme en France, le padrón doit être renouvelée à chaque déménagement.


Pour s'inscrire au padrón à Barcelone

Vous devez prendre contact avec la mairie de Barcelone pour effectuer la démarche : https://ajuntament.barcelona.cat/ca/
-    Cliquez ensuite sur l'onglet " Tràmits", puis dans le menu "Temes", sélectionnez "Padró d'habitants", puis  "Inscripció" et sélectionnez "Alta al Padró Municipal d'Habitants de la ciutat de Barcelona"
-    Cliquez sur “Inicieu el tràmit” 
-    Remplir le formulaire de demande en ligne avec vos données personnelles. Une fois validé, vous recevrez par courrier à votre domicile un formulaire à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir. Vous aurez alors un mois pour envoyer les documents demandés. Vous recevrez ensuite le certificat d’inscription au padrón par courrier. 

À noter : les personnes utilisant le certificat électronique en Espagne pourront réaliser tout le processus en ligne en scannant les documents. 

Vous pouvez également réaliser le processus d'enregistrement de manière présentielle en prennant rdv au préalable  sur https://seuelectronica.ajuntament.barcelona.cat/oficinavirtual/ca/tramit/20100001515

 

Quels sont les documents à fournir pour obtenir le padrón ?

- Passeport ou carte d’identité́ de nationale française
- Pour les enfants, leurs passeports ou cartes d’identité́ en plus des documents des parents, ainsi que le livret de famille si l’enfant a moins de 14 ans 
- Si vous êtes propriétaire : écriture de propriété́ ou contrat privé d’achat-vente inferieur à un an, où apparait votre nom en qualité́ de propriétaire, ou acte d’acceptation d’héritage dans le cas d’un bien immobilier hérité.
- Si vous êtes locataire : contrat de location ou quittance de loyer (de moins de 6 mois).
- Si vous êtes hébergé, vous devez présenter une attestation d'hébergement signée de la personne chez qui vous vivez, accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité́ du logeur.

 

À noter : Les documents demandés seront acceptés en langue espagnole. Dans le cas d’actes rédigés en français, vous devrez les faire traduire par le consulat ou par un traducteur certifié avant de les présenter au bureau d’enregistrement.

 

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français à Barcelone, ainsi qu'un annuaire de professionnels francophones, sur notre guide pratique "S'installer à Barcelone", édition 2022.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale