Une application gratuite qui vous fait gagner de l'argent tout en faisant un peu de sport? Difficile à croire. Et c'est pourtant ce qu'ont inventé trois Français de Barcelone bien déterminés à mettre fin à la sédentarité. Et ça marche !
En seulement quelques mois, depuis le lancement de l'application en octobre dernier, deux millions de personnes utilisent déjà Macadam. Benjamin Daudignac, l'un des trois fondateurs de l'entreprise, nous raconte comment leur est venue l'idée: "On était à Bling et on avait un mode de vie clairement sédentaire. On travaillait douze heures par jour, on allait au travail en scooter électrique, on était livrés en Glovo. Nous n’avions aucune activité. Bref, nous étions trois geeks qui ne faisions aucun sport !!"
Les ex-dirigeants de la fintech Bling Benjamin Daudignac, Louis Roblin et Baptiste Villain prennent alors une année sabbatique. Et, comme bons geeks, ils cherchent la solution dans la technologie. "On s’est pris de passion pour les applications fitness et tout ce qui est objet connecté de sport -ajoute Benjamin. Mais on s’est vite rendus compte que toutes ces applications sont toujours dans la "performance", alors évidemment pour des sportifs du dimanche comme nous, on ne se retrouvait pas dans ces applications".
Une récompense pour bouger
Ils commencent à s’attaquer à une activité de sport qui est la numéro un, la marche. Puis ils se mettent à la course et à la salle de gym. Au fur et à mesure de leur transformation, ils développent leur application. "Nous avons pensé qu'il devait y avoir une approche technologique pour aider les gens à adopter un mode de vie plus actif -explique Benjamin Daudignac-. L’idée, c’était que pour casser notre mode de vie sédentaire, il fallait trouver ce qui pouvait rendre quelqu’un de plus sportif? Alors pourquoi pas une récompense?".
Macadam attire depuis les jeunes qui sont sur TikTok jusqu'aux retraités
Et la marche était le sport le plus adéquat. Tout le monde peut en faire, et en plus il rassemble le plus de personnes. "La marche, c’est de la mobilité douce – affirme Benjamin-. Cela intéresse aussi bien les personnes qui veulent faire un peu de sport que ceux qui pensent que c’est bon pour la planète, et donc on a eu un beau succès".
L’application a été lancée en octobre 2022 et depuis lors, Macadam -c'est son nom- réunit 2 millions d’utilisateurs en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, et ils viennent de lancer l’application aux États-Unis, "ce qui n’est pas chose facile -confie le co-fondateur de Macadam, parce que les Américains ne sont pas des marcheurs, ils font tout en voiture alors on va voir comment intégrer la marche dans leur quotidien".
En fait, il n'y a aucune raison de ne pas télécharger cette application puisqu'elle est gratuite, on a tout à gagner
Pour ce qui est du vieux continent, la marche permet de toucher tout le monde et toutes les tranches d'âge. Macadam attire depuis les jeunes qui sont sur TikTok jusqu'aux retraités. D’ailleurs, le cofondateur de l'application signale qu'ils ont beaucoup de retraités parce que ce sont eux qui marchent le plus, et que 65% des usagers sont des femmes.
Macadam, comment ça marche?
Promouvoir l'exercice avec la meilleure motivation qui soit: l'argent. Tel est donc le leitmotiv de cette application gratuite. Son fonctionnement est simple. Après vous être inscrit (sur Applestore ou Google Play), l'application enregistre vos pas, que vous pouvez ensuite échanger contre de l'argent virtuel. Quand vous arrivez à 15 euros, vous pouvez faire un virement sur votre compte. Mais il est également possible de faire un don en votre nom à un projet caritatif, tel que la plantation d'arbres ou à la SPA par exemple, ou obtenir des réductions dans certains magasins partenaires de l'application.

Mais où Macadam trouve-t-il l'argent pour faire cela? "Bien évidemment c’est une application gratuite, donc il y a de la pub – explique Benjamin Daudignac- et nous reversons une partie des recettes aux utilisateurs. La pub est bien intégrée et on donne de la valeur où les pas sont convertis en monnaie. Alors il y a des gens qui peuvent gagner cinq euros par mois et d’autres 20. Le secret au-delà de marcher, c’est qu’il y a aussi des challenges; par exemple dépasser 20.000 pas un jour, ou tous les jours faire 10.000 pas pendant cinq jours et donc là on gagne plus. C’est une proposition de valeur. En fait, il n'y a aucune raison de ne pas télécharger cette application puisqu'elle est gratuite, on a tout à gagner".
Et les concurrents? "Eux, ils utilisent la cripto-monnaie -précise Daudignac-. Nous non, nos récompenses sont concrètes: c’est de l’argent ou des réductions. Notre ambition c’est d’être la première application sociale qui te fait bouger du canapé. Pour que les gens se motivent, il y a le gain financier et la pression sociale".
Macadam rencontre un tel succès que l'application commence d'une certaine manière à marcher en solo. "On a découvert que sur Facebook, des groupes d’entraide sur Macadam avaient été créés, et donc c’est en marge de nous-mêmes – raconte Benjamin Daudignac-. On nous a suggéré aussi des fonctionnalités de rencontres, pas de rencontres amoureuses! mais pour faire des balades en groupe; une autre idée c’est de partager les parcours. On travaille également à faire la même chose pour le vélo, mais c’est plus compliqué, parce qu’il peut y avoir plus de possibilités de tricher. Bref on a le produit et maintenant il s’agit de l’enrichir aussi bien avec nos idées qu'avec celles des usagers!"