Le gouvernement français a annoncé la mise en place d'une aide sociale ponctuelle aux Français à l’étranger en difficulté, en raison de l’épidémie de Covid-19.
Destiné aux Français les plus démunis vivant à l'étranger, il s'agit d'un coup de pouce "strictement social et non dans un cadre économique de compensation de perte de revenus". Ce secours occasionnel de solidarité spécial crise du Coronavirus doit permettre d'acheter des produits de première nécessité aux Français en difficulté.
Son montant est plafonné à 171,10 € par ménage (+ 114,07 € par enfant à charge). Pour en bénéficier, il faut être inscrit auprès du consulat au registre des Français établis hors de France, justifier de l'absence de moyens propres permettant de traverser de graves difficultés directement liées à la crise sanitaire, de l'absence de possibilité d’aide familiale ou associative, et être inéligible aux dispositifs d’aide mis en place par les autorités espagnoles ou les Communautés autonomes.
Pour la circonscription Aragon, Baléares, Catalogne, les demandes et tous les documents justificatifs correspondants devront être adressés par messagerie électronique à info@consulfrance-barcelone.org en indiquant comme objet du message "Covid-19 : secours occasionnel de solidarité".
Plus d'informations sur le site de l'Ambassade.