La commission de l'économie et des finances de la mairie de Barcelone a approuvé fin mars une proposition visant à déclarer la ville de Barcelone "Veg-friendly», autrement dit ville amie des végétariens et végétaliens. Cette décision originale, unique au monde, signifie que la capitale catalane s'engage à mettre en place toute une série d'actions visant à rendre la ville solidaire de la culture végétarienne et végétalienne.
Le 22 mars dernier, la mairie de Barcelone a voté une proposition d'initiatives des républicains catalans d'ERC afin de faire de Barcelone, ville moderne et cosmopolite, une ville "veg-friendly", solidaire de la culture végétarienne et "vegan". L'idée du projet avait été initialement impulsée par l'ONG Libera et la Fondation Franz Weber avec leur campagne BCN Veg Friendly. Ces associations animales considèrent le végétarisme comme une "stratégie pour freiner le réchauffement climatique et l'inégale répartition des aliments". La proposition votée engage Barcelone à promouvoir les bénéfices de la diète sans viande, à fournir les informations liées à cette culture dans la ville et suppose que la mairie rebondira sur les possibilités économiques que propose ce secteur.
Mise en place d'un veg point
La proposition votée prévoit la mise en place d'un point d'information sur les différents types de végétarisme ainsi que sur la culture dite vegan, qui, bien au-delà d'une simple restriction alimentaire, est un véritable mode de vie. Le véganisme est un mode de consommation dont le principe clé est le rejet de tous les produits dérivés de l'exploitation animale, que ce soit pour se nourrir ou se vêtir, et vise l'exclusion de la culture, de la souffrance et la cruauté envers les animaux. Le BCN veg point servira de point central d'information pour les consommateurs mais aussi pour les entrepreneurs et les investisseurs, et cela afin de favoriser l'entreprenariat et la création de commerces de proximité dans le domaine végétarien-végétalien.
Le meatless monday ou lundi sans viande
Pour promouvoir la culture végétarienne, plusieurs initiatives vont être mises en ?uvre, notamment l'adhésion à la campagne internationale du "lundi sans viande". Cette action, qui a vu le jour aux États-Unis en 2003, propose d'éliminer la viande de son alimentation un jour par semaine (le lundi, donc), sur la base du volontariat, dans le but de sensibiliser les consommateurs à une alimentation plus saine sans viande et à la préservation de la planète. Tous les citoyens peuvent donc rejoindre le mouvement individuellement en écartant la viande de leurs assiettes le lundi. La mairie de Barcelone, de son côté, a décidé que "toute l'alimentation proposée dans les administrations de la ville seront végétariennes les lundis". De plus, l'engagement prévoit aussi que des options végétariennes et végétaliennes soient toujours proposées lors des événements organisés par la mairie de Barcelone. Enfin, la mise en place d'un événement culturel annuel a été décrétée afin de promouvoir ces régimes alimentaires spécifiques.
Des applications et un guide pour stimuler le secteur
La proposition votée engage la ville de Barcelone à produire des outils de communication modernes pour promouvoir la consommation liée à la culture vegan. L'objectif est d'informer les citoyens bien sûr, mais aussi et surtout les touristes végétariens qui pourraient expérimenter à Barcelone une nouvelle forme de découverte de la ville, à travers ses restaurants et sa culture vegan. Un guide des restaurants et des petits commerces végétariens et végétaliens va être produit et distribué en version papier et en version digitale, et cela dans différentes langues pour s'adresser au public local comme étranger.
Une application, dont le nom reste encore inconnu, sera également créée pour guider les consommateurs végétariens dans Barcelone à travers les restaurants et enseignes liés à leur culture comme pour les informer des initiatives dans la ville liées au monde "végé".
Une proposition qui confirme l'engagement écologique de la ville
Avec cette décision, la ville de Barcelone affirme son engagement écologique et sa volonté de s'inscrire parmi les villes les plus responsables. Pour certains, la décision de ne plus manger de viande est liée à une volonté d'améliorer son régime alimentaire trop riche en protéines animales qui peuvent développer certaines maladies comme l'obésité ou le cancer. Mais refuser de manger de la viande, c'est avant tout un geste écologique. La production de viande émet beaucoup de gaz à effet de serre. L'élevage bovin représente 14 % des émissions de la planète, comme l'explique le magazine spécialisé Goodplanet, à cause des émissions de méthane des élevages. Un kilogramme de b?uf équivaudrait ainsi à 18 kilogrammes de CO2. Alfred Bosch, le président du groupe municipal de ERC qui a proposé la mesure, a affirmé que cette initiative "est une preuve de modernité, guidée par des valeurs comme la défense des animaux, l'alimentation durable et un mode de vie plus sain" avant d'ajouter que ce projet a pour objectif de faire de la capitale catalane une référence internationale dans ce secteur. Le groupe BComú de la maire Ada Colau a salué le fait que la ville promeuve "l'alimentation saine et de proximité". Le Partido Popular s'est montré en faveur de la proposition "tant que cela ne pénalise pas la consommation d'autres aliments et ne devient pas une obligation". Du côté de Ciudadanos en revanche, Carina Mejías s'est montrée plus réticente, parlant des "carences en vitamines" de cette diète sans viande et rappelant que les éleveurs catalans ont déjà assez de difficultés.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 7 avril 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play