Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sondage: plus que 40,8% de Catalans en faveur de l’indépendance

independantisme catalanindependantisme catalan
Creative Commons Kippelboy
Écrit par Camille Guil
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 février 2018

Crise de confiance pour les indépendantistes ? Selon une enquête du Centre d’Etudes et d’Opinion de la Generalitat publiée vendredi, 53,% des Catalans veulent continuer à faire partie de l’Espagne et 40,8% sont favorables à l’indépendance.

 

Ils étaient 48,7% dans ce cas de figure en octobre dernier. Cette baisse intervient dans un contexte d’incertitude, avec l’exil de certains dirigeants catalans, dont l’ex-président Carles Puigdemont qui s’est réfugié en Belgique, et l’emprisonnement d’autres. La situation est complexe et la Catalogne n’a toujours pas de président.

 

Si des élections devaient avoir lieu aujourd’hui, le sondage montre que Ciudadanos serait toujours gagnant mais avec quelques sièges de moins, et Esquerra dépasserait Junts par Catalunya, la formation politique de Carles Puigdemont qui se retrouverait à la 3e position. Cependant, les indépendantistes obtiendraient toujours la majorité absolue avec entre 74 et 71 sièges. Le taux de participation qui avait atteint le niveau record de 82% en décembre 2017 lors des élections, ne serait que de 68% aujourd’hui. 

 

Si des élections devaient avoir lieu aujourd’hui, le sondage montre que Ciudadanos serait toujours gagnant mais avec quelques sièges de moins, et Esquerra dépasserait Junts par Catalunya

 

Pour cette enquête, les personnes interrogées ont aussi donné leur avis sur la posture que devrait adopter le futur gouvernement catalan. Pour 35,9% d'entre elles il faut mettre en place un accord bilatéral avec le Gouvernement central, tandis que 20,8% veulent l'abandon du processus de souveraineté en échange d'une réforme constitutionnelle et financière, que 19% veulent poursuivre le processus indépendantiste et que 11,7% veulent maintenir l’état actuel des régions autonomes.

 

L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 1.200 personnes entre le 10 et le 30 janvier, période durant laquelle les négociations ont faibli et que l’investiture a été reportée.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions