Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

L’indépendantiste Anna Gabriel (CUP) se réfugie en Suisse

anna gabrielanna gabriel
Creative Commons prensa cupnacional
Écrit par Camille Guil
Publié le 20 février 2018, mis à jour le 20 février 2018

La militante anticapitaliste indépendantiste catalane Anna Gabriel est allée se réfugier en Suisse, a-t-elle confirmé ce mardi, alors qu’elle est sensée comparaître mercredi pour témoigner devant la Cour Suprême espagnole, qui l’accuse de rébellion et de sédition dans l’affaire du referendum d’autodétermination catalan.

 

Si elle ne s’y rend pas, elle s’expose à une ordonnance d’extradition ou bien à une commission rogatoire. Son avocat juge néanmoins ces possibilités peu probables étant donné que l’Espagne a retiré sa demande dans le cas de Carles Puigdemont, réfugié en Belgique. 

Tandis que Carles Puigdemont et 4 députés de JxCat se sont exilés en Belgique fin 2017, c'est donc en Suisse que la députée de la CUP a pour sa part décidé de se rendre, internationalisant par la même un peu plus la cause indépendantiste. La CUP confirme d'ailleurs qu'en s’exilant, Anna Gabriel a souhaité donner une "dimension internationale à l’instruction menée par la Cour suprême espagnole en contactant à Genève des institutions internationales et des avocats liés à la défense des droits civils et politiques".

Pays non membre de l'Union européenne, la Suisse fait partie de l'espace Schengen. Le refus de l'Espagne de livrer Hervé Falciani aux autorités suisses laisse supposer que le pays helvète pourrait se comporter de même avec Anna Gabriel. 

Flash infos