Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SOCIETE - La loi anti-fumeur fait un tabac !

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2006, la loi anti-tabac est entrée en vigueur en Espagne. Désormais, il est interdit de fumer sur tous les lieux de travail, y compris les espaces réservés. Une semaine après les premières restrictions, certains sont sur les nerfs? 

Elena Salgado, Ministre de la Santé( Photo Sergi Barrenechea)

Une rentrée sans fumée : telle aurait pu être la devise du ministère de la Santéespagnol, en ce début d'année 2006. Le 1er janvier dernier, l'Espagne s'est en effet offert une petite révolution sociale, avec l'entrée en vigueur de la "loi anti-tabac", adoptée le 15 décembre par une large majoritéde députés. Désormais, il interdit de fumer sur les lieux de travail, y compris dans les espaces jusque-làréservés aux fumeurs.
Ce n'est pas tout. Selon la nouvelle législation, les bars et restaurants de moins de 100 m2 vont devoir choisir leur camp (fumeur ou non fumeur) et les plus grands seront obligés de créer un espace aux accros de la nicotine. Restent encore les terrasses, toutefois, pour humer la fumée, ce qui ne sera bientôt plus le cas en Italie.
Alors que les Espagnols -qui figurent parmi les plus gros fumeurs d'Europe- se font àl'idée de réduire, voire de stopper, leur consommation de cigarette pour l'année 2006, la ministre de la Santéet de la Consommation, Elena Salgado, se félicite déjàdes résultats atteints. Selon elle, l'entrée en vigueur de la disposition anti-tabac s'est faite dans les meilleures conditions possibles : 77% des citoyens seraient ainsi satisfaits de son application, même si 69% restent sceptiques quant au civisme des fumeurs. 
Plus de pitiépour les fumeurs
Pour le moment, la loi ne prévoit aucune sanction. Dès le mois d'avril néanmoins, les amendes (de l'ordre de 30.000 à600.000 euros) commenceront àêtre appliquées. "L'Espagne ne peut plus continuer àêtre le bureau de tabac de l'Europe", a déclaréla ministre lors d'une conférence de presse. Les encouragements des pays voisins, dont la France, n'ont fait qu'accélérer sa volontéd'en finir avec la cigarette : le vice-président de l'Assemblée nationale française lui aurait en effet envoyéune lettre de recommandation pour la féliciter de cette initiative, mais aussi pour rappeler que la forte différence de prix entre les deux pays diminue les effets de la politique française anti-tabac. Responsable de la santéde ses citoyens, la ministre a reconnu, récemment, être également responsable de celle de ses pays voisins? Le signe d'une fin programmée des bas prix des cigarettes espagnoles, àla grande déception des fumeurs de l'hexagone ?
Gaelle STEVANT. (LPJ) 10 Janvier 2006

Lire aussi
La Opinion
El Mundo 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 10 janvier 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions