Eduard Punset est mort le 22 mai 2019, à l’âge de 82 ans. Retour sur le parcours politique, d’écrivain, de juriste et d’économiste d’un Catalan qui aura marqué son temps.
Né en Catalogne, ayant parcouru le monde : des États-Unis au Royaume-Uni, en passant par la France et Haïti, Eduard Punset meurt à l’âge de 82 ans dans sa province natale, laissant derrière lui une carrière sulfureuse. Il se sera battu 12 longues années contre un cancer du poumon.
Il commence son engagement politique très jeune. Durant la période franquiste il milite au sein de différents partis, notamment le Parti Communiste. Il a rejoint l’Union du Centre Démocratique et aura joué un rôle majeur dans la transition démocratique à la mort de Franco. Député au Parlement de Catalogne, aux Cortes Generales et au Parlement européen, il a également été ministre pour les Relations avec les Communautés européennes.
Sa carrière ne s’illustre pas seulement par la politique : rédacteur économique pour la BBC, directeur économique de The Economist – Latin-America, il a même été économiste du Fonds monétaire international (FMI). Une carrière qui fait la fierté de beaucoup de Catalans et qui justifie le deuil national causé par sa mort.
Mais c’est certainement grâce à la télévision espagnole qu’il a marqué les esprits. Il a apporté la vulgarisation scientifique en Espagne avec son émission de sciences, Redes. De 1996 à 2014, il en était le présentateur. Pour la première fois l’Espagne avait accès en castillan, à des scientifiques de haut vol : des cosmologues tel que Lawrence Krauss, des biologistes comme Richard Dawkins ou Lynn Margulis. Divers sujets : l’Univers, la vie, la nature humaine, la neurologie ou encore la primatologie étaient vulgarisés et détaillés à toute une nation. La curiosité sans fin de cet homme était contagieuse et aura inspiré toute une génération.
Sa fille, l'eurodéputée Carolina Punset, aura suivi les traces de son père. Franco-espagnole, elle a été très proche de la communauté française d’Espagne. Engagée en politique en Espagne, elle a voulu représenter les Français de la péninsule Ibérique. En 2012 elle s’engage en effet au sein du parti Europe Écologie Les Verts pour la 5e circonscription des Français établis hors de France. Lepetitjournal.com l’avait rencontrée cette année-là.
Es tan duro despedirse..... que no me abandone nunca tu alegría y tu optimismo. Pierdo un referente irreemplazable. Aleko y yo te echáremos terriblemente de menos. Le hablaré de su abuelo y estará tan orgulloso de ti como yo lo he estado siempre. Hasta pronto papá. pic.twitter.com/jf8UUSFMbJ
— Carolina Punset (@CarolinaPunset) 22 mai 2019