Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La mairie de Barcelone veut promouvoir le catalan

vue panoramique de Barcelone et la sagrada familiavue panoramique de Barcelone et la sagrada familia
AL PHT Air Picture TAVISA
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 25 janvier 2023, mis à jour le 25 janvier 2023

La municipalité annonce un plan de 37,3 millions d’euros afin de favoriser l’usage de la langue catalane.

 

 

Barcelone annonce un plan de mesures destinées à remédier à la baisse constatée de l'usage du catalan, en faveur de l'espagnol. La dernière enquête menée auprès de la population locale a révélé que 25% des habitants disent "ne jamais parler catalan". Le nombre de jeunes de moins de 25 ans utilisant le catalan comme langue principale aurait diminué de 7 points entre 2015 et 2020.

Une surveillance dans les commerces

Le catalan et l'espagnol sont tous deux des langues officielles de la communauté autonome de Barcelone. Mais il est vrai que dans l'agglomération de Barcelone, la langue espagnole est très largement utilisée par la population. La maire de Barcelone Ada Colau lance un plan de 68 mesures permettant de promouvoir l'usage du catalan. Une enveloppe de 37,3 millions d'euros sera destinée à cet effet, dont 22 millions d'euros directement affectés à la création du Bureau de la Langue Catalane.

Des campagnes spécifiques seront créées afin d'informer les touristes que le catalan est utilisé à Barcelone

Avec ce projet, la mairie espère "lier l'identité barcelonaise à la langue catalane". Toutes les communications officielles de la municipalité seront transmises par défaut en catalan, qui sera également la langue prioritaire d'expression et de communication des conseillers municipaux. Des campagnes spécifiques seront créées afin d'informer les touristes que le catalan est utilisé à Barcelone, mais aussi des campagnes de sensibilisation destinées à rappeler aux habitants que le catalan est une langue propre de la ville. De plus, la mairie annonce des "vérifications" dans les commerces, afin de rappeler aux commerçants de favoriser l'usage du catalan, et de "prioriser les entreprises qui fournissent des services en utilisant le catalan".

Action régionale pour le catalan

Le plan évoqué par la mairie vient s'ajouter aux annonces faites par le Président de la Generalitat de Catalunya en fin d'année 2022 : le govern a annoncé la mise en place d'une centaine de mesures destinées à promouvoir l'usage du catalan dans toute la région. Une décision prise suite aux résultats de la dernière enquête de population qui a révélé que seulement 36% des habitants utilisent le catalan comme langue principale.

En Catalogne, seulement 36% des habitants utilisent le catalan comme langue principale.

Une partie de ce projet vise l'éducation et les jeunes, à travers la mise en place de programmes et de jeux éducatifs en catalan, de formations d'entraineurs et d'arbitres en catalan, mais aussi une promotion de la langue sur les réseaux sociaux, grâce à des vidéos publiées sur Instagram notamment. À l'université, la transmission scientifique sera priorisée en catalan, des projections de cinéma se feront dans cette langue, et une Journée de la langue catalane sera également mise en place.

 

Dans les établissements de santé, les organismes publics et dans l'administration, des formations spécifiques seront offertes aux travailleurs étrangers, afin de leur permettre de dominer et d'utiliser le catalan au quotidien. Enfin, il est prévu que les guides et brochures touristiques incluent aussi un bref récapitulatif de vocabulaire essentiel en catalan.

Flash infos