Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Que faire en 24 heures, un week-end ou 3 jours à Barcelone?

En 2023, plus de 9 millions de touristes, étrangers et nationaux, sont venus visiter Barcelone. La capitale catalane attire par sa richesse culturelle, son ambiance festive et la beauté de ses paysages. Que vous soyez de passage pour une escale, ou que vous ayez réservé votre week-end, lepetitjournal.com vous propose un itinéraire personnalisé pour votre séjour à Barcelone.

Barcelone by nightBarcelone by night
cc BY 2.0
Écrit par Lucas Bonnière
Publié le 24 juillet 2024, mis à jour le 25 juillet 2024

24 h à Barcelone

Si votre séjour est de courte durée, on vous conseille de réserver votre nuit dans le quartier d’El Gòtic, la vieille ville de Barcelone. Délimité par La Rambla de Catalunya, une immense rue piétonne qui part de la Plaça de Catalunya jusqu’au vieux port, vous serez à 15 minutes en métro des plages de la Barceloneta et de San Sebastià. Vous pourrez également aller vous promener au passage de Lluís Companys, surplombé par l’Arc de Triomphe, construit pour l’exposition universelle de 1888. De l’autre côté du passage se trouve le parc de la Citadelle, parfait pour se reposer après cette petite heure de marche.

 

Pour la soirée, le quartier gothique regorge de bonnes adresses pour découvrir la gastronomie catalane et espagnole. Voici quelques adresses réputées : Bar La Plata, Bacoa Ferran, Bodega Biarritz, Prado de Flores. Mais il y a énormément d’autres restaurants et bars cachés dans le quartier gothique alors n’hésitez pas à vous perdre dans ses rues pleines de charme pour trouver votre bonheur. Après le repas, on vous conseille de passer par la Plaça Reial pour terminer votre balade digestive en longeant les quais du port de Barcelone, ou en terminant les pieds dans le sable à la plage de San Sebastià (un peu plus de marche).

Un week-end à Barcelone

Barcelone est une grande métropole avec énormément de points d’intérêt. En deux jours, il faudra faire des choix. Vous pourrez par exemple partir en randonnée au MontJuïc. Située dans la partie sud de la ville, cette colline verdoyante est très facile d’accès. À pied, vous pouvez monter les escaliers avenue de Rius i Taulet pour arriver devant le Musée d’Art National de Catalogne. En plus des expositions, vous profiterez d’une magnifique vue à 180°C sur la capitale catalane. Il est également possible de prendre le téléphérique depuis la station de métro Paral-lel, dans le quartier de Poble Sec, jusqu’au Parc de Montjuïc. Vous pouvez aussi choisir d’aller visiter la Sagrada Familia, bâtiment emblématique de Barcelone. Par rapport aux quartiers que l’on a précédemment évoqués (El Gòtic, le port, Montjuïc), l’œuvre inachevée de Gaudi se situe plus au centre de la ville, mais est desservie par les lignes 2 et 5 du métro.

 

Barcelone se vit aussi la nuit ! Si vous aimez les boîtes de nuit, on vous conseille celles de la Barceloneta. Après une soirée (modérément) arrosée au Pacha, au Shoko ou à l’Opium, vous pourrez admirer le lever de soleil depuis la plage ! Sinon, vous pouvez opter pour la Sala Razzmatazz, la plus grande boîte de nuit barcelonaise, avec plusieurs salles et plusieurs ambiances. Avec le bar l’Ovella Negra Marina situé à quelques minutes à pied, ce combo vous assure une soirée inoubliable !

3 jours à Barcelone

Un séjour un peu plus long vous donnera le loisir de visiter les alentours de Barcelone. Pour les amateurs de randonnée, le massif de Montserrat se trouve à une heure en voiture de Barcelone et il est également accessible en transports en commun. Pour les plages, la Costa Brava remonte depuis la capitale catalane jusqu’à la frontière française. Des immenses plages de sable blanc aux petits coins de paradis cachés entre les forêts méditerranéennes, il y a l’embarras du choix ! D’autres villages comme Tavertet, Santa Coloma de Cervelló et Tossa de Mar valent également le détour. 

Que faire à une heure de Barcelone?

Enfin, Barcelone est une ville vivante et pleine de surprises. Alors n’hésitez pas à déambuler dans ses rues, en vous laissant guider par votre instinct et les rencontres que vous ferez sur place. C’est le meilleur moyen de vivre pleinement l’expérience barcelonaise !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions