Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sécheresse en Catalogne : Quel impact sur le secteur viticole de la région ?

Après une période de pluies abondantes en juin, le gouvernement catalan a levé l’état d’urgence relatif à la sécheresse qui touche la région depuis maintenant trois ans. Mais avec l’arrivée de l’été, “la sécheresse n’est pas terminée“ a déclaré David Mascort, conseiller à l’action climatique au sein de la Generalitat de Catalogne. Quelles répercussions sur les secteurs viticoles catalan et espagnol ?

Sécheresse espagneSécheresse espagne
Écrit par Lucas Bonnière
Publié le 13 juillet 2024, mis à jour le 13 juillet 2024

Licenciements dans le Penedès

Dans le milieu du vin, la Catalogne est mondialement connue pour sa production de vins blancs mousseux, les cavas, grâce au vignoble du Penedès, situé au sud de Barcelone. La coopérative Covides, au sein de laquelle s’associent 650 acteurs vinicoles catalans de l’Alt Penedès, du Baix Penedès et du Garraf, est actuellement le sixième producteur mondial de cava. Elle exporte chaque année ses vins, similaires au champagne français, dans 45 pays à travers le monde.

Dans ce contexte économique florissant, une nouvelle avait fait la une des journaux en Catalogne il y a deux mois de cela. Le 24 avril 2024, l’entreprise viticole Freixenet, leader mondial des ventes de cava en 2021, annonçait le licenciement temporaire de 615 de ses employés en raison d’un “cas de force majeur“ . À cause de la sécheresse, les employés du géant catalan n’ont pu récolter que 50% des vendanges habituelles. Dans un communiqué, le groupe Freixenet avait expliqué lutter contre la sécheresse depuis 2021. La presse catalane craignait alors que la même chose ne se produise chez d’autres producteurs de cava et que toute la chaîne d’approvisionnement ne soit impactée.

Pourtant, le groupe Freixenet avait enregistré un chiffre d’affaires record de 1,2 milliards d’euros (+4,1% en un an) une semaine avant de présenter son plan de licenciement massif. L’entreprise souhaitait que ledit plan soit encadré par la loi “ERTE“ sur le chômage partiel pour raisons exceptionnelles en Espagne, qui ne fixe pas de délai aux entreprises concernées pour réembaucher les travailleurs licenciés.

Malgré un bras de fer avec le gouvernement catalan, qui a refusé que ce plan de licenciement entre dans cette catégorie, l’entreprise a tout de même pu procéder au licenciement de 80% de ses effectifs sans passer par une approbation de l’administration de la Generalitat via le processus “ETOP“ (licenciement pour des raisons économiques, techniques, organisationnelles ou de production).

Une situation inquiétante à l’échelle mondiale

Selon l’OIV, l’Organisation Internationale du vin, les récoltes en Espagne ont baissé de 21% en 2023 par rapport à l’année précédente. L’Andalousie, connue pour ses vins de Xérés, a également été grandement impactée par la sécheresse. En raison de conditions environnementales extrêmes (sécheresse, gel des sols, inondations…), nombreux sont les pays de l’hémisphère sud dont la production de vin a baissé en 2023. Les récoltes de raisins ont chuté de 23% en Italie et de 26% en Australie affirme John Barker, directeur de l’OIV.

Avec l’accélération du réchauffement climatique, ces phénomènes climatiques sont en train de s’intensifier. De nombreux experts de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) alertent : “90% des régions viticoles côtières et de plaine du sud de l’Europe et de la Californie risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité à des rendements économiquement soutenables d’ici la fin du siècle si le réchauffement global dépasse 2°C“.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions